Est-ce correct
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Est-ce correct



  1. #1
    Boson de eggs

    Est-ce correct


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila aujourd'hui en voyant une vidéo avec un ami (vidéo en question http://www.youtube.com/watch?v=AkB81u5IM3I), nous avons eu un "débat" sur la "possibilité" ou non de calculer la "force d'impact" du choc.

    Nous savons que la balle a une masse de 0,046kg, que sa vitesse est de 67 m/s, que la caméra filme 70 000 image/seconde (donc on peut savoir la durée le choc), nous savons que la plaque est en acier ( épaisseur 1 cm) par contre je ne connais pas les caractéristiques élastiques d'une balle de golf.

    Mon ami me dit qu'en faisant juste F= m.v/delta t nous aurions la force d'impact puisqu'on peut de visuel estimer que l'impact dure 3 millisecondes hors moi je lui dis qu'il faut prendre en compte la déformation de la balle et de la plaque et que son calcul ne calcul "rien" que l'on peut connaître l'énergie dégagé lors de l'impact avec E= 1/2 mv² mais pas la force d'impact alors qui de nous deux est dans le vrai ?

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Est-ce correct

    La force exercee sur la balle est bien de Mv/t
    Il n'y a pas d'énergie"dégagée" à l'impact.
    L'énergie cinétique du club est partiellement convertie en énergie potentielle de déformation(la balle est déformée) et en énergie cinétique communiquée à la balle.
    Plus une petite quantité d'énergie de déplacement d'air avant le choc.

  3. #3
    Boson de eggs

    Re : Est-ce correct

    Avez-vous regardé la vidéo ?

  4. #4
    fsxskillz

    Re : Est-ce correct

    Ce que veut dire Arcole c'est que la force d'impact est égal à M.V/t et que l'énergie cinétique E = 1/2 se transforme en la déformation que tu vois arrivé à la balle .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Est-ce correct

    oui et elle montre bien le phénomène

  7. #6
    LPFR

    Re : Est-ce correct

    Bonjour.
    Petite correction.
    Il y a bien un peu d'énergie "dégagée" pendant l'impact car ni le club ni surtout la balle sont parfaitement élastiques. Il y donc, une partie de l'énergie qui est transformée en chaleur.
    En fait si vous lassez tomber une balle de golf sur une surface "dure", comme du béton, elle rebondit très mal.
    Mais même si la balle était complètement plastique, la masse du club est tellement plus grande que celle de la balle, qu'après l'impact la vitesse de l'ensemble serait proche de celle initiale du club.
    Alors qu'avec une balle élastique, la vitesse de la balle est supérieure à celle du club (presque le double).
    Au revoir.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Est-ce correct

    annulé.......
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/10/2013 à 07h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Est-ce correct

    B'jour,
    Citation Envoyé par Boson de eggs Voir le message
    Mon ami me dit qu'en faisant juste F= m.v/delta t nous aurions la force d'impact puisqu'on peut de visuel estimer que l'impact dure 3 millisecondes hors moi je lui dis qu'il faut prendre en compte la déformation de la balle et de la plaque et que son calcul ne calcul "rien" que l'on peut connaître l'énergie dégagé lors de l'impact avec E= 1/2 mv² mais pas la force d'impact alors qui de nous deux est dans le vrai ?
    En raison du rebond, l'énergie en jeu est 1/2mV1² + 1/2mV2², soit à peu près mV1², aux pertes près (qui comptent malgré tout dans l'énergie totale)
    Si on prend le forfait 3 ms, on a une force moyenne. On peut affiner le calcul en estimant la position du centre de masse de la balle (en supposant que la surface de contact de la balle "colle" à la plaque) et obtenir son accélération chaque 14 µs et donc l'évolution de la force.
    Dernière modification par sitalgo ; 18/10/2013 à 07h28.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : Est-ce correct

    C'est exact, mais cette quantité est infime devant les autees énergies.
    Mais vous avez raison , en toute rigueur.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Est-ce correct

    Bonjour,

    Pour ceux qui ne convertissent pas de tête : 150 mph = 67 m/s = 240 km/h.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    LPFR

    Re : Est-ce correct

    Re.
    D'après St Google, le record de portée est de 551 yards avec une vitesse de 161 mph.
    A+

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Est-ce correct

    J'ai trouvé ça sur un site:

    "Le plus long coup de départ appartient à Michael Hoke Austin de Los Angeles, Californie, qui a propulsé sa balle sur une distance de 471 mètres (515 verges), le 25 septembre 1974." (http://www.golfeur.qc.ca/histo/gh_10_guines.htm)

    Sûrement pas à jour, mais le côté amusant est l'unité: 515 verges, qui est le terme que les Canadiens francophones semblent utiliser pour "yard". La longueur d'une verge est trois fois la longueur d'un pied, et 36 fois celle d'un pouce.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Est-ce correct

    Mille excuses. J'avais en tête le cas de deux véhicules qui se percutent et que j'avais eu à expliquer tout récemment, un classique mais qui n'est pas le présent cas.
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    En raison du rebond, l'énergie en jeu est 1/2mV1² + 1/2mV2², soit à peu près mV1², aux pertes près (qui comptent malgré tout dans l'énergie totale)
    Bien entendu, c'est l'énergie initiale qui est stockée en énergie élastique et restituée en cinétique, avec pertes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Est-ce correct

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Sûrement pas à jour, mais le côté amusant est l'unité: 515 verges, qui est le terme que les Canadiens francophones semblent utiliser pour "yard". La longueur d'une verge est trois fois la longueur d'un pied, et 36 fois celle d'un pouce.
    Par ici, on est moins vantard.
    Une ancienne unité locale, encore utilisée par les anciens, est la gaulette. Mais elle fait quand même presque 5 mètres.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    LPFR

    Re : Est-ce correct

    Re.
    Merci Sitalgo. J'ai lu la page de Wikipedia à propos de cette unité. C'est très intéressant. Vous en aviez même deux: celle de 15 pieds et celle de 12 pieds.
    A+

Discussions similaires

  1. Schema correct ?
    Par droopy71 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 15h36
  2. c correct?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 14h54
  3. Schémas correct ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2009, 19h53
  4. Schémas est il correct ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2009, 20h14
  5. mécanisme correct ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 18h52