Exercice Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice Optique



  1. #1
    Aurelien8D

    Exercice Optique


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en PTSI, j'ai quelques difficultés en optique, notamment sur les tracés de rayons.
    Je viens de reproduire le système optique qu'on me demande d'étudier, sur lequel j'ai commencé à tracer des rayons parallèles à l'axe optique (comme il me l'a aussi été demandé). Je précise que le foyer image de la lentille divergente se trouve en C sur mon schéma, et que le foyer objet de la lentille convergente est en F.
    Je ne sais cependant pas comment tracer les rayons après la lentille divergente. Pourriez-vous m'aider ?

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 80
Taille : 13,9 Ko

    Merci d'avance.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Exercice Optique

    Bonjour

    Tout rayon parallèle à l'axe optique passe par le foyer

    Tout rayon passant par le foyer , ressort parallèle

    Rtout rayin passant par le centre optique continue stout droit...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Aurelien8D

    Re : Exercice Optique

    Merci pour cette réponse aussi rapide.

    Je connais ces trois propriétés mais, cependant, ce qui m'embête c'est que les rayons ne passent pas en B, ne sont pas parallèles à l'axe optique avant la deuxième lentille et ils ne passent pas non plus par le foyer de la lentille divergente qui est en C ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice Optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour une lentille convergente, les seuls rayons que vous pouvez tracer sont ceux qui
    - (comme dans le dessin) arrivent parallèles à l'axe optique et repartent dans la direction du point focal.
    - arrivent et passent par le point focal (avant la lentille) et repartent parallèles à l'axe optique après avoir traversé la lentille.
    Pour une lentille divergente:
    - les rayons qui arrivent parallèles à l'axe optique et qui repartent, après la lentille sur une droite dont l'extrapolation passe par le point focal.
    - les rayons qui arrivent dans la direction du point focal situé de l'autre côte de la lentille et qui repartent parallèles à l'axe.

    Donc, il faut que vous construisiez l'image A1 formée par la première lentille, puis l'image que la deuxième lentille forme de l'image A1 en choisissant des rayons issus de A1 qui satisfont les conditions pour savoir la direction où ils partent.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Exercice Optique

    Bonjour

    Il faut aussi connaitre les foyers de la lentille divergente...le principe reste le même ... trace aussi le rayon quoi passe pae le foyer objet


    Citation Envoyé par Aurelien8D Voir le message
    Merci pour cette réponse aussi rapide.

    Je connais ces trois propriétés mais, cependant, ce qui m'embête c'est que les rayons ne passent pas en B, ne sont pas parallèles à l'axe optique avant la deuxième lentille et ils ne passent pas non plus par le foyer de la lentille divergente qui est en C ...
    Dernière modification par calculair ; 22/10/2013 à 11h07.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    pephy

    Re : Exercice Optique

    bonjour

    Pour des rayons quelconques on utilise généralement la notion de foyers et d'axes secondaires.
    Un incident quelconque arrivant sur la lentille divergente est parallèle à un axe secondaire;
    le rayon émergent passe par le foyer image secondaire correspondant...

  8. #7
    lafaf

    Re : Exercice Optique

    Les points G et D se trouvent ils à l'infini?

  9. #8
    Aurelien8D

    Re : Exercice Optique

    Merci à tous pour votre aide.

    Les points G et D sont effectivement à l'infini.

    J'ai tracé le prolongement de chaque rayon après la lentille divergente, je trouve deux points, les points d'intersection du plan focal objet de la lentille divergente avec ces droites. J'ai tracé deux droites passant par le centre optique de la deuxième lentille et les points d'intersection trouvés. Les rayons partent donc parallèlement aux droites.

    Est-ce exact ?

    Sans titre2.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Aurelien8D ; 22/10/2013 à 11h51.

  10. #9
    pephy

    Re : Exercice Optique

    pour moi c'est bon; j'aurais plutôt utilisé les foyers secondaires image, mais çà revient au même

  11. #10
    Aurelien8D

    Re : Exercice Optique

    En effet, en suivant votre technique je trouve la même chose.

    Merci à tous.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. exercice d'ogp en optique
    Par invite8bdbefe9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 17h10
  2. exercice d'optique
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 21h55
  3. Exercice Spé Optique
    Par laws dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 15h41
  4. Exercice optique
    Par invite6217566a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 21h23
  5. Exercice optique
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 18h47