Problème avec gain en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec gain en tension



  1. #1
    invite09104ce0

    Problème avec gain en tension


    ------

    bonjour,
    j'ai essaye de calculer le gain en tension d'un transistor NPN monté en diode,mais lorsque je fait mes calcule je trouve une fonction d'un filtre passe bas du 2eme ordre or il est demandé de trouver une fonction du 1er ordre de forme Av=K/(1+p*w0)
    aidez moi s'il vous plait.
    merci

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 21/10/2013 à 17h44. Motif: Correction du titre (orthographe)

  2. #2
    LPFR

    Re : problem avec gain en tension

    Bonjour.
    Il va falloir que vous donniez des précisions et que vous montriez le schéma.

    Pour moi, un transistor monté en diode est une diode. Et une diode est un élément non-linéaire.
    Donc, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes calculs que pour des composants linéaires qu'en prenant d'infinies précautions et en sachant très bien ce que vous faites.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : problem avec gain en tension

    Citation Envoyé par jn2 Voir le message
    bonjour,
    j'ai essaye de calculer le gain en tension d'un transistor NPN monté en diode
    Bonjour à toi,
    J'ai jamais vu une diode ayant...du gain !

    Bonne soirée

  4. #4
    invite09104ce0

    Re : problem avec gain en tension

    merci pour votre réponse,
    j'ai transformert le schéma du transistor monté en diode en schéma équivalant et j'ai fait les calcules pour sortir les tension d'entrée et de sortie.
    vous trouvez ci joint les schémas avec les quels j'ai travaillé.
    merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : problem avec gain en tension

    Re.
    C'est une curieuse façon de voir un transistor branché en diode.

    Mais il y a un problème plus sérieux. Votre diode est maintenant un dipôle et votre circuit équivalent à une entrée, une sortie et la masse. Ça ne colle pas du tout.
    Et si la source de courant est g.Vin, alors Vout est égal à Vin car la base est branchée au collecteur.
    Je ne vois pas ce que vous essayez de faire.
    A+

  7. #6
    invite09104ce0

    Re : Problème avec gain en tension

    Je suis d'accord avec tous ce que vous dite mais dans l'exercice essaye de montre que le gain est trés proche de l'unité mais avec des aproximations.
    on fait ce transistor est connecté avec un autre transistor NPN simple. ils disent que le transfert en tension est assuré par les transistors bipolaires Q1 et Q2. et que en première approximation du moins, on va considérer que le transfert en tension β(s) sera limité en fréquence par le transistor Q1 connecté en diode. Montrez que β(p)== K / (1 + p * w0)

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème avec gain en tension

    Bonjour.
    Alors présentez le problème dans sa version originale et non votre version "simplifiée".

    Je dois aussi dire que c'est surprenant de modéliser un transistor à jonction comme si c'était une penthode ou un transistor à effet de champ. Et encore plus tordu d'attribuer, dans un problème avec transistor à jonction, la variable bêta à autre chose que le gain en courant du transistor (h21).

    Quel genre de cours d'électronique subissez-vous ?
    Au revoir.

  9. #8
    invite09104ce0

    Re : Problème avec gain en tension

    c'est ca le schéma donné dans l'exercice qui est posé dans un exame, c'est pour àa que je casse la tête avec lui.
    je suis je suis les cours de la conception des circuits électroniques.
    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : Problème avec gain en tension

    Re.
    Si c'est tout ce que vous avez comme énoncé, vous pouvez le jeter à la poubelle (si vous n'avez pas peur de la salir).
    Car il n'a ni pieds ni tête.
    A+

Discussions similaires

  1. Création d'un gain en tension
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2011, 12h37
  2. Amplificateur a gain variable commande en tension
    Par invite8c120d3e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 14h51
  3. calculer le gain en tension
    Par invite795de4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 00h20
  4. le gain en tension
    Par invite2f719841 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 10h45
  5. Amplification à fort gain an tension
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2005, 18h51