horloge solaire et spectrographe de poche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

horloge solaire et spectrographe de poche



  1. #1
    pithut

    horloge solaire et spectrographe de poche


    ------

    bonsoir,

    suite à des recherches de réalisation technique d'un sténopé solaire pour activité au sein d'une association que je suis en train de créer, j'ai trouvé un moyen de réaliser une horloge solaire pouvant s'intégrer dans une maison, un véhicule ou système portatif et par la même pouvant indiquer un positionnement sur le globe sans avoir recours aux systèmes de positionnement par satellite et ce sans aucune électronique, à ce sujet recherche collaborateur, pas de dévoilement complet sans engagement, par mp de préférence...

    deuxième idée : je suis en train de concevoir un système pouvant permettre de visualisé plus nettement la couleur des étoiles avec des philtre polarisant mais j'ai besoin de précisions d'ordre technique sur la possibilité de l'instrument, je n'ai pas eu encore la possibilité d'utiliser pleinement, en conditions optimales...

    en attente de personnes interréssée

    merci

    -----
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : horloge solaire et spectrographe de poche

    Salut,

    Je laisse des gens plus compétent que moi répondre à la deuxième idée. Mais pour la première, des mesures solaires donnent effectivement la latitude : mais pas la longitude !!!!

    Pour cela il faut soit mesurer aussi la Lune et utiliser des tables astronomiques (pas facile ni précis). Soit comparer à l'heure de Greenwich, ce que l'horloge solaire ne saurait pas faire.

    C'était un soucis constant des anciens marins avant l'invention des horloges marines très stables (et bien sûr du GPS).

    Dans tous les cas, ce sera infiniment moins précis que le GPS.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pithut

    Re : horloge solaire et spectrographe de poche

    tu ne ne sais pas tout alors....d'ailleurs tu ne sait même absolument rien sur le dispositif, quant à la longitude, je suis désolé pour toi mais je l'ai...et la précision aussi, j'utilise un rapport pratique dans mon dispositif....
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : horloge solaire et spectrographe de poche

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    tu ne ne sais pas tout alors....d'ailleurs tu ne sait même absolument rien sur le dispositif, quant à la longitude, je suis désolé pour toi mais je l'ai...et la précision aussi, j'utilise un rapport pratique dans mon dispositif....
    Bien entendu. Je donnais juste l'info. Pour le reste, à toi de voir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pithut

    Re : horloge solaire et spectrographe de poche

    merci deedee pas de soucis,

    une petite précision tout de même : cela nécessite un soleil présent,ça s'affiche en plein jour, il faut justement que je teste sur les phases de la lune, si j'arrive à avoir suffisamment de luminosité pour le compléter la nuit...j'ai réussit à avoir une possibilité d'affichage même en couverture nuageuse, il faut quand même de la luminosité bien entendu...

    Je cherche des personnes motivées pour créer asso de science général/astronomie absente à rochefort (17) et évoluant dans le domaine de l'animation,l'observation, la réalisation ainsi que la mise en place de partenariat inter association à la manière de RERS si vous avez cela vers chez vous ( reseaux d'échanges réciproque des savoirs) mon but serait aussi d'interconnecter les associations de domaines scientifique entres elles afin de créer des flux de futur intervenant/animateurs/conférencier permis les adhérents...fin de paranthèse
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

Discussions similaires

  1. Spectrographe ADAM HILGER 1920
    Par Patb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 08h20
  2. Spectrographe de Bainbridge
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 09h13
  3. spectrographe de masse
    Par invitee70109e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 15h20
  4. Spectrographe de masse de Dempster
    Par glop dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2008, 15h08