Bonjour,
Je suis actuellement intéressé par la régénération à distance d'un oscillateur local (laser). J'ai donc besoin de réaliser un verrouillage de phase. N'ayant pas suivi des études de physiques, il y a quelques concepts qui semblent m'échapper. J'aurai donc quelques questions à vous soumettre afin de m'éclaircir les idées
Voici, basiquement, mon problème : j'ai un laser (relativement stable) de fréquence moyenne et de phase moyenne (aléatoire). J'ai ensuite un deuxième laser . Au début de mon expérience, la fréquence moyenne de est (à priori différente de ) et sa phase est . Je souhaite verrouiller en phase et en fréquence le laser B sur le laser A, en utilisant une PLL.
Essentiellement, une PLL comprend trois composants :
- un détecteur de phase, pour calculer l'erreur sur la phase
- un filtre, dont je n'ai pas très bien saisi l'utilité
- un VCO, donc la fréquence est modifiée proportionnellement à l'erreur sur la phase pour "traquer" $f_A$ et $\varphi_A$
J'ai donc plusieurs questions, que je vais essayer d'énoncer le plus clairement possible :
- A quoi sert exactement le filtre dans la PLL ?
- Si j'ai bien compris, seule la fréquence du VCO est modifiée lors de la PLL. Comment cela influe-t-il sur la phase $\varphi_B$ ?
- Quelle précision, au cours du temps, peut-on obtenir sur la phase relative ? Et sur la fréquence ?
Je vous remercie d'avance,
ASan
-----