bonsoir,
est ce qu'on peut dire que la poussée d'Archimède ne dépend que de la couche qui entoure un objet ou elle dépend de toutes les couches ?
faites de beaux rêves
-----
bonsoir,
est ce qu'on peut dire que la poussée d'Archimède ne dépend que de la couche qui entoure un objet ou elle dépend de toutes les couches ?
faites de beaux rêves
B'jour,
Elle dépend des couches qui entourent l'objet. Il peut y avoir des densités différentes.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
bonjour,
est ce que la poussée d'Archimède dépend de la forme de l'objet plongé ou du contenant ? j'ai rien vu sur le net qui parle de cela
bon aprem
Bonsoir,
Reprenez la définition ....égale au poids du volume déplacé , ni plus, ni moins .
BOnsoir,
le "égal au poids de fluide déplacé" est un raccourci dans la démonstration. Imaginons un bateau plongé dans un bassin qui épouse (à quelques millimètres près) la forme de la coque, avec un film d'eau entre les deux... ben le bateau flottera dedans, alors que le poids de fluide déplacé est bien moindre que celle du bateau. Lisez la démonstration exactement, comprenez la et vous verrez pourquoi.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Si je prends l'idée du bateau dans un bassin qui épouse à quelques millimètre près la forme de la coque, un bassin haut de 100 mètre par exemple, l'eau en bas du bassin attire l'eau en haut sur les côtés (entre le bateau et les parois), cela donne une force supplémentaire de poussée sur le bâteau, comment cela est tenu en paramètre dans la démonstration ? A chaque fois on ne tient compte de la gravité de la planète (toujours ronde d'ailleurs), ici je ne comprends pas pourquoi l'eau en bas du bassin n'augmenterait pas un peu (très peu...) la poussée d'Archimède.
En fait la poussée d'Archimède, c'est la résultante de la pression du fluide sur la surface d'un objet. La pression ne dépend que de la hauteur de la colonne d'eau qui se trouve au dessus. En aucun cas le volume d'eau n'intervient...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ca c'est la pression qui provient de la Terre. L'eau de la colonne attire aussi l'eau de la colonne, non ? Pour qu'elle raison les molécules d'eau de la colonne n'attireraient pas les molécules du haut ?
la pression dans un liquide au repos dépend directement du poids du liquide qui se trouve au dessus. C'est donc effectivement la gravité qui en est à l'origine. En apesanteur (on en avait déjà discuté) la poussée d'Archimède est nulle, et même as besoin de démonstration pour le prouver.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
La couche qui l'entoure est elle même influencé par la couche qui l'entoure, qui elle même est influencé par la couche qui l'entoure.. donc c'est la densité du milieu qui compte.
En fait, pour être tout à fait rigoureux, il ne faudrait pas dire "égal au poids de fluide déplacé" mais "égal au poids d'un volume de liquide égal au volume immergé de l'objet".
Voilà voilà.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
bonjour,
il y a quelque chose de basique que je ne pige pas. Si je met un solide d'une hauteur de 1 m à 10,001 km d'altitude de la Terre, il a un poids P1. Je place dessous une colonne d'eau (même densité que le solide) de 10 km de haut et de 100 m de diamètre, l'objet est hors de l'eau, il subit un poids P2 car l'eau augmente très faiblement la gravité, P2 > P1 ? Je place l'objet dans l'eau en le descendant de 1m, les molécules d'eau attirent les atomes du solide et vice versa, mais comme les molécules se "touchent" elles annulent ces forces, le poids semble etre devenu P1. Comment ça marche au niveau des attraction particule/particule ?
Bonjour je me permets de m'immiscer dans la conversation car je pensais comprendre la poussée d'archimède mais en fait je me rends compte que ce n'est pas le cas. Obi76 je n'arrive pas à comprendre l'exemple du bateau et la démonstration sur wikipedia n'est pas très clair. Je ne vois pas l'influence de la pression dans l'exemple. Donc si vous pouvez m'éclairer je vous en serais reconnaissant.
Bonjour,
Je n'ai pas encore fait l'effort de regarder , c'est prévu . Mais moi, c'est pareil : je ne vois pas la différence entre un bateau en mer et dans un petit bassin , il y a toujours le volume de liquide manquant de la partie immergée , même si ce volume est fictif .
Oui, mais comme le volume déplacé c'est le volume immergé de l'objet. Si tu vas dans ce sens là il faudrait une phrase pour définir le volume, ce qu'est un objet, etc...
La physique ne se résume pas à apprendre des équations, il faut aussi savoir parler/écrire/lire la physique !
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Pour moi la formulation est dangereuse. Il manque à la fin un "dans le calcul de la pression". Car de toute évidence il y a un terme en volume dans le calcul de la poussée d'Archimède.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
personne pour m'aider sur ma question précédente ?
Re,
Peut être ceci pour aider ? Il y a des ressemblances dans cette discussion, me semble t il ...
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4638380
Oui, c'est l'intégrale d'un vecteur sur une surface, donc d'une divergence dans un volume. mais Green-Ostrogradsky mise à part, on part du principe dans la démonstration que la poussée d'Archimède, c'est la force issue de la pression sur la surface immergée su solide.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
ce que je veux dire, c'est qu'on n'a pas BESOIN de déplacer un volume de liquide équivalent au volume immergé de l'objet. Effectivement, on peut bien faire floter un bateau de 50T avec un litre d'eau...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/