E=mc2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

E=mc2



  1. #1
    Palmer Eldritch

    E=mc2


    ------

    Bonsoir à tous !
    Cette célèbre formule de Einstein, je ne parviens pas à la comprendre. Comment a t-il fait pour trouver cette équivalence ? D'ou vient la vitesse de la lumière au carré par laquelle on multiplie la masse pour avoir l'énergie ? D'ou vient le c2, c'est ça que je ne comprends pas. Si vous pouviez m'aider à élucider d'ou le c2 a surgit, je vous en serais trés reconnaissante.
    Merci pour toutes réponses.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : E=mc2

    Bonjour,

    Une question souvent posé en physique, des explications ici -> http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post302894
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    doul11

    Re : E=mc2

    Une autre chose : il y a cette vidéo que je trouve pas mal pour le coté historique -> http://www.youtube.com/watch?v=BTWiIpYSedw
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : E=mc2

    Bonjour,

    L'approche du cours de Landau, tome 1, est rapide et élégante.
    Je pourrais détailler si nécessaire, mais je ne vais pas me lancer là dedans si Palmer Eldritch n'est pas familier avec les concepts d'action, de lagrangien et d'espace-temps de Minkowski.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : E=mc2

    Salut,

    La déduction dans La Relativité de Ougarov a aussi l'avantage de la grande simplicité.

    Ceci dit on doit trouver ça dans tous les livres de relativité et c'est aussi très abondant sur internet. On peut commencer par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/E%3Dmc2 et si ce n'est pas suffisant, continuer avec les références indiquées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mihra

    Re : E=mc2

    E=mc^2 est l 'énergie sous forme de masse .c 'est à dire l'énergie que représente une masse .(voir perte de masse en réaction nucléaire)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : E=mc2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mihra Voir le message
    E=mc^2 est l 'énergie sous forme de masse .c 'est à dire l'énergie que représente une masse .(voir perte de masse en réaction nucléaire)
    C'est clair. Mais ça n'aide pas à trouver la relation E=mc²

    Allez, petit coin détente :

    http://www.astro-rennes.com/delires/blagues.php
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    mariposa

    Re : E=mc2

    Citation Envoyé par Palmer Eldritch Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Cette célèbre formule de Einstein, je ne parviens pas à la comprendre. Comment a t-il fait pour trouver cette équivalence ? D'ou vient la vitesse de la lumière au carré par laquelle on multiplie la masse pour avoir l'énergie ? D'ou vient le c2, c'est ça que je ne comprends pas. Si vous pouviez m'aider à élucider d'ou le c2 a surgit, je vous en serais trés reconnaissante.
    Merci pour toutes réponses.
    Bonjour,

    C'est une question dont la démonstration ne coule pas de source et cela dépend de ton bagage. Je fais donc une réponse courte pour comprendre les racines de la démonstration.

    Le point de départ est la découverte que l'espace et le temps forment un tout, c'est l'essence de la RR (en physique classique le temps et l'espace sont 2 notions indépendantes et ce en conformité a notre évidence quotidienne).

    Cela veut dire que dans un repère déterminé la coordonnée d'un point (en RR ce point s'appelle événement) est t,x,y,z et dans un autre repère en mouvement rectiligne uniforme le même point a pour coordonnée t',x',y',z'.

    On traduit cela en disant que la distance ds entre 2 évenements proches vaut:

    ds2 = c2.dt2 - (dx2+dy2+dz2) = c2.dt'2 - (dx'2+dy'2+dz'2)

    ce qui veut dire que la distance entre les 2 points ne dépend pas du système de coordonnée.

    Tout ceci n'a rien d'arbitraire, c'est une conséquence des lois de l'électromagnétisme.

    La physique de la RR se manifeste a grande vitesse devant c. Néanmoins on doit retrouver a basse vitesse la physique classique. C'est ainsi que l'on trouve:

    E= m.c2 + 1/2.m.v2 +.....

    On retrouve bien l'énergie cinétique 1/2.m.v2 mais en plus un terme constant pour la vitesse nulle qui est le fameux E(v=0) =m.c2

  10. #9
    stefjm

    Re : E=mc2

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    La physique de la RR se manifeste a grande vitesse devant c.
    Pour moi, cette phrase est au mieux très ambigüe et risque donc d'être mal comprise.
    La physique de la RR se manifeste à vitesse (comparable à) (de l'ordre de grandeur de) c.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mariposa

    Re : E=mc2

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour moi, cette phrase est au mieux très ambigüe et risque donc d'être mal comprise.
    La physique de la RR se manifeste à vitesse (comparable à) (de l'ordre de grandeur de) c.
    Bonjour,

    Effectivement cette phrase est très mauvaise, celle que tu proposes est meilleure.

    on ne peut même pas donner un ordre de grandeur général dans la mesure où le champ magnétique est déjà un effet relativiste!!!