Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre



  1. #1
    akumatenshi

    Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre


    ------

    Bonjour, j'ai un dm de physique portant sur la radioactivité B- de l'iode 131 en Xenon (131) et je ne sais pas comment m'y prendre pour résoudre cette question :

    - L'énergie libérée lors de la désintégration nucléaire est partagée entre l'électron, l'antineutrino et le photon gamma issu de la désexcitation du noyau fils. Calculer l'énergie cinétique maximale de l'électron.

    Données de l'énoncé :
    Na=6,02*10^23 mol^-1
    1eV=1,6*10^-19 J
    m(électron)=5.48*10^-4 u. m. a (unité de masse arbitraire)
    m(131 iode)=130,87705 u. m. a
    m(131 xenon)=130,87545 u. m. a
    équivalence masse-énergie : 1 u. m. a <=> 931.5 MeV

    Je voulais savoir à quoi correspondait le nombre d'ionisation par mètre également.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par akumatenshi ; 28/10/2013 à 11h42.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre

    Bonjour,
    Sur ce forum, il faut montrer un travail personnel pour avoir (peut être ) de l'aide : point 8 de la charte .

  3. #3
    akumatenshi

    Re : Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre

    Ok.

    J'ai tenté d'utiliser une formule de cours pour trouver l'énergie de l'électron :
    E(électron)=[m(131 iode)-m(131 xenon)-m(électron)]*c²

    J'arrive à un problème d'unité puisque dans l'énoncé, je n'ai pas les masses en kg.

    J'ai donc tenté autrement :
    Grâce à l'équivalence masse-énergie, on obtient : E(électron)= m(électron)*931.5=0.510MeV.

    Or dans ce cas, je ne tiens absolument pas compte de la désintégration B- de l'iode, ce qui semble problématique.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre

    Re,
    Oui, il faut faire le bilan en masse de la réaction . Vous devez savoir passer des u m a aux kg et aussi passer en eV ou MeV . C'est la base ...
    Votre calcul pour l'électron est bon , mais n'avance pas trop le problème ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre

    Re,
    De plus, personne ne vous demande un résultat en kg .
    Donner le E cin du beta en MeV .

  7. #6
    akumatenshi

    Re : Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre

    Comment passer des u. m. a aux kg dans ce cas ? Ai je le droit de convertir les masses que je connais en MeV Pour les utiliser dans la formule ? (Dans ce cas, j'aurai un problème d'unité avec c qui est en m/s)

  8. #7
    KLOUG

    Re : Radioactivité :Calcul énergie cinétique max d'électron et du nombre d'ionisation par mètre

    Bonjour
    Comme vous l'a dit catmandou (petit salut perso au passage) personne ne vous demande le résultat en kg.
    La différence des masses en uma traduite en MeV donne la solution. mais ce qu'il faut écrire c'est plutôt
    Énergie disponible =[m(131 iode)-m(131 xenon)-m(électron)]*c²

    En fait vous ne pourrez pas avec ses seules données calculer l'énergie cintéique de la particule bêta moins (électron émis). Surtout qu'il y a trois désintégrations bêta moins principales différentes.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Énergie cinétique d'un électron ?
    Par invite0fc4585c dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2022, 10h26
  2. Calcul de l'Energie cinétique max de l'electron
    Par invite0c0d8332 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 18h46
  3. Energie cinétique électron
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 16h44
  4. Energie cinétique d'un électron
    Par Castitatis dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 23h01
  5. electron et énergie cinétique
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2009, 19h15