Réverbération du son, quel(s) matériaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réverbération du son, quel(s) matériaux ?



  1. #1
    klems

    Réverbération du son, quel(s) matériaux ?


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis un élève de première S (Sciences de l'ingénieur) et qui dit première dit TPE.

    Avec mon groupe, nous travaillons sur un projet consistant à transformer une énergie en une autre, ici, l'énergie mécanique en énergie électrique.
    Nous avons donc pensé au son (le son étant une vibration mécanique de l'air).

    Nous cherchons donc un moyen d'utiliser au maximum les ondes sonores afin de produire une quantité suffisante d'énergie électrique.
    Nous avons déjà réalisé plusieurs schémas et notre expérience théorique semble tenir la route.
    Mais afin de rentabiliser au maximum cette production, nous cherchons les matériaux qui "réfléchissent" le plus le son, ou du moins qui en absorbe le moins.

    J'ai eu beau chercher sur ce vaste océan d'information qu'est l'Internet, je n'ai trouvé que des sujet sur l'isolation sonore, or, je cherche le contraire (Matériaux phoniquement réverbérants) :/

    P.S : Nous souhaitons manipuler ses matériaux (les déformer).

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réverbération du son, quel(s) matériaux ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce qui est difficile est d'absorber le son.
    Le réfléchir, presque tous les matériaux non poreux le font très bien.
    Vous pouvez utiliser de la tôle métallique. Mais aussi n'importe quoi d'autre comme du bois, de la pâte à modeler ou de la pâte à sel.
    Par contre il est difficile de transformer le son en signal électrique.
    Peut-être que la façon la plus efficace est celle d'utiliser un gros haut-parleur (gros pour que la surface de capture soit grande).
    Mais le problème est que le son transporte très peu de puissance. Le son d'une conversation normale ne transporte que 1 µW/m². Vous n'irez pas loin.
    Il faut monter à 120 dB (seuil de la gêne) pour arriver à 1 W/m².
    Au revoir.

  3. #3
    klems

    Re : Réverbération du son, quel(s) matériaux ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite07941352

    Re : Réverbération du son, quel(s) matériaux ?

    Bonsoir,
    Et donc, est ce qu'un riverain en bordure de l'aéroport d'Orly arriverait à réchauffer un café ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    klems

    Re : Réverbération du son, quel(s) matériaux ?

    Je pense que oui. En fait une expérience à été réalisée sur un festival de 2 jours et avec le son produit lors du festival, on peut charger la batterie d'un téléphone portable 2 fois à 100%.
    Donc je pense que si tu veux réchauffer un café en bordure de l'aéroport, ça te prendra un peu de temps

Discussions similaires

  1. electroaimant quel materiaux ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 07h54
  2. Quel matériaux choisir?
    Par invitea78a5fbc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 17h04
  3. Quel matériaux utilisé?
    Par indri dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 22h30
  4. Quel est donc ce matériaux ?
    Par invite4f4746a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2007, 19h36
  5. <<matériaux des structures>> est dans quel domaine?
    Par inviteb47b032b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h46