Bonsoir tout le monde,
Dans le cadre de mon TIPE je suis amené à trouver l'équation vérifié pas la température dans un échangeur thermique. Voilà où je bloque: De l'eau arrive dans le serpentin de mon échangeur à la température T1. Elle sort de cet échangeur à la température T2<T1.Dans l'échangeur il y a aussi de l' eau à la température T(t) que je supposse la même dans tous l'échangeur.L'échangeur est de forme cubique donc on peut modéliser les pertes thermiques comme ceci: P=(T(t)-Text)/Rth avec Rth la résistance thermique totale de mon échangeur.
Mon problème est que je connais les outils pour résoudre ce problème (enfin je pense) mais je ne sais pas quel chemin prendre. Je pense qu'il faut faire un bilan thermodynamique au fluide qui se trouve dans le serpentin , mais c' est compliqué car la température varie tout le temps.Donc j 'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer le chemin à suivre.
PS Comme le fluide dans le serpentin et dans l'échangeur est le même ,le serpentin sert-il à quelque chose ou je peux l'enlever ?
Merci et bonne soiré
-----