electroaimant quel materiaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

electroaimant quel materiaux ?



  1. #1
    alainav1

    electroaimant quel materiaux ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé un petit electroaimant diametre exterieur 2, 5cm longueur 3cm .
    l'axe coulisant composé d'un clou en acier doux de diametre 3,4 coulisse dans un tube plastique (diametre 4 ).
    ça fonctionne trés bien cependant je souhaite remplacer le tube plastique sur lequel j'ai bobiné le fil par un tube metallique (laiton ) pensez vous que cela va deteriorer le rendement ?
    (je peux faire l'essai ,mais si vous connaissez le resultat cela m'evitera de bobiner 500 spires pour rien ?)
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gcortex

    Re : electroaimant quel materiaux ?

    pensez vous que cela va deteriorer le rendement ?
    oui, courant de foucault à la mise sous tension qui disparait quand çà bouge plus

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : electroaimant quel materiaux ?

    Bonjour alainav1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... courant de Foucault à la mise sous tension qui disparait quand çà bouge plus
    Heu, je n'ai pas bien compris, là

    J'imagine que l'électroaimant fonctionne en continu. J'y vois mal des courants de Foucault.

    Mais, comme gcortex parle de cela à la mise sous tension, il veut peut-être faire de l'humour

    Si j'étais calife à la place du calife, je laisserais du plastique, à moins qu'il n'y ait d'excellentes raisons de le faire en métal.

    Tu peux simuler la réalisation en métal, en mettant, autour du clou (le noyau), un tube métallique en cuivre, par exemple, ou en aluminium. Le comportement magnétique devrait être le même.

  4. #4
    gcortex

    Re : electroaimant quel materiaux ?

    Les courants de foucault existent en alternatif,
    mais aussi en régime transitoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : electroaimant quel materiaux ?

    bonjour,
    cet electoraimant est alimenté une fraction de seconde par la decharge d'un condensateur de 2200µF (chargé sous 12v ) ceci pour déplacer un aiguillage miniature . je souhaite remplacé le tube en plasitque (Diam 6mm ext 4interieur )ou coulisse le noyau par un tube de laiton (diametre 4 interieur 5 extérieur )car j'ai ce tube est disponible plus facilement .
    le bobinage mesure 11 ohms fil de 0,25 mm
    photo ci jointe du montage d'essai .
    le condensateur est charger (resistance de 470 ohms en serie avec le condensateur ) pour actionner le décharge le condensateur dans l'électroaiment .
    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : electroaimant quel materiaux ?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... le condensateur est charger (resistance de 470 ohms en serie avec le condensateur ) pour actionner le décharge le condensateur dans l'électroaiment ...
    Cela ne devrait pas gêner.

    Mais, ne faut-il pas 2 bobinages? Un pour l'amener à une position, et un autre pour l'autre?

    Le noyau passe donc d'une cavité à l'autre.

  8. #7
    alainav1

    Re : electroaimant quel materiaux ?

    bonjour,
    il y a bien 2 bobinages(de 3cm de long) espacés de 2cm, c'est un clou de 3cm qui coulisse suivant le solénoïde excité .(un petit axe diametre 1mm fixé perpendiculairement au mileu clou (diametre 3,4mm) donc entre les 2 solenoide permet de déplacer l'aiguillage .
    c'est une mise au point qui permettra de remplacé des moteurs d'aiguillage à bon prix .les premiers essais sont concluants.

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Tropique

    Re : electroaimant quel materiaux ?

    Le résultat sera une action moins franche, plus progressive, et comme une certaine partie de l'énergie du condensateur sera dissipée, il faudra un condensateur plus gros pour faire un travail mécanique équivalent.
    De là à dire combien....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Quel matériaux pour les portes de placard
    Par nakinoeil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2010, 13h29
  2. Quel matériaux choisir?
    Par invitea78a5fbc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 17h04
  3. Quel matériaux utilisé?
    Par indri dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 22h30
  4. Quel matériaux pour de la conduction thermique ?
    Par invitebebbb51c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h14
  5. Quel est donc ce matériaux ?
    Par invite4f4746a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.