Calcul d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'incertitude



  1. #1
    rosa2010

    Calcul d'incertitude


    ------

    Bonjour,

    lors de mes TP, j'ai pour l'habitude de calculer l'incertitude absolue par la méthode différentielle ou éventuellement par la méthode logarithmique pour aller plus vite.
    J'essaie actuellement de m'entraîner sur des sujets de CAPES et dans un sujet, le corrigé propose de calculer l'incertitude relative en recourant à la propagation des incertitudes. Du coup en utilisant la méthode différentielle je trouve une valeur d'incertitude plus élevée que celle obtenue par propagation des incertitudes, cette derniere méthode étant moins pessimiste.

    Alors ce que je me dis c'est : quelle méthode est-il préférable d'utiliser pour calculer une incertitude lors d'un TP ou d'un concours? J'ai toujours appris la méthode différentielle mais en parcourant certains sites celle-ci apparaît comme "dépassée". Je me dis donc qu'il vaut mieux utiliser la propagation des incertitudes...

    Merci d'avance pour toute suggestion.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Calcul d'incertitude

    bonjour

    Vous m'avez fait découvrir l'existence d'une méthode moderne
    depuis le temps que ces calculs d'incertitude donnent lieu à des discussions épiques!
    Je dirais que si vous devez passer des concours il vaudrait mieux utiliser ladite méthode-moderne;
    l'idéal serait d'être capable de pouvoir montrer qu'elle est meilleure que l'ancienne.

    A mon humble avis çà ne va pas être évident de l'utiliser dans les conditions expérimentales de l'enseignement!

  3. #3
    rosa2010

    Re : Calcul d'incertitude

    Merci pour votre avis!

    Je vais donc passer à cette méthode là, je demanderai quand même à un de mes profs en physique quand j'en aurai l'occasion pour voir.

  4. #4
    Bachi-Bouzouk

    Re : Calcul d'incertitude

    La méthode "moderne" est juste un meilleur estimateur puisque la vieille méthode majore l'incertitude en supposant la covariance non nulle et de valeur absolue égale à 1. Les deux marches, il y en a juste une qui majore l'autre.

    http://agregationchimie.free.fr/fich...certitudes.pdf page 18 et suivantes.

    Mais la "vieille" formule est plus adaptée si la corrélation entre les différentes variables est non nulle.. Il n'y a donc pas de réponse toute faite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude
    Par invitebdd28d04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 21h56
  2. Calcul d'incertitude
    Par invite12604655 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 19h27
  3. calcul incertitude
    Par invite82fd84c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 17h48
  4. Calcul d'incertitude
    Par inviteaa58b7ab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2008, 00h32
  5. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 20h42