Frein de vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frein de vélo



  1. #1
    philcanon1

    Frein de vélo


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème de résolution qui est le suivant : Nous avons une roue de vélo avec un système de freinage à tirage centrale à tampon (frein classique d'un vélo). J'ai calculé la force qu'appliquaient les tampons sur la jante en exerçant préalablement une force sur la poignée du frein de 50N. j'ai donc trouver que les tampon appuyaient sur la jante avec une force de chacun 353N. Grâce au coef de frottement des patins et la relation :
    coef de frottement =force tangentielle / force normale ( ici la force des patins)

    J'ai pu calculer la force tangentielle F(roue), qui est en d'autre terme la force max que la roue ne doit pas dépasser sinon la roue glissera sur les frein.( J'espère que je suis assez claire sinon redemandez moi). Ayant maintenant cette force tangentielle F(roue), j'aimerai savoir la vitesse que ne doit pas dépasser le vélo pour ne pas dépasser cette force avec une roue de diamètre 70cm ?

    je reste à votre disposition pour tous renseignement supplémentaire. merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : frein de vélo

    B'jour,

    La force de frottement est indépendante de la vitesse.
    La force de frottement peut être statique ou cinétique, dans le cas présent c'est cinétique.
    Le problème est plutôt se savoir si on va passer par-dessus le guidon. Là c'est une question de décélération et de centre de masse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    philcanon1

    Re : frein de vélo

    merci de ta réponse rapide,

    mais la vitesse de rotation de la roue va induire une force quand les tampons vont serrer la roue. Et comme je le conçoit plus la vitesse de rotation va être importante plus la force induite va être importante donc plus il va falloir que les tampons serres la roue pour l’arrêter. Moi j'ai la force des tampons et donc j'ai la force induite max que les tampons peuvent arrêter mais ce que je cherche maintenant c'est la vitesse de rotation de la roue que pourrait induire cette force?
    Corrige moi si je me trompe ou si je fais complètement fausse route mais avec des termes assez simple je ne suis pas très bon en méca ^^

    Merci encore et j’attends ta réponse

  4. #4
    philcanon1

    Re : frein de vélo

    ...la vitesse de rotation qui* pourrait induire cette force...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : frein de vélo

    Citation Envoyé par philcanon1 Voir le message
    mais la vitesse de rotation de la roue va induire une force quand les tampons vont serrer la roue. Et comme je le conçoit plus la vitesse de rotation va être importante plus la force induite va être importante
    Tu conçois mal.
    La force de frottement est indépendante de la vitesse (2ème édition).
    À une force sur la poignée correspond à une force de serrage du frein qui donne la force de freinage sur la jante à l'aide du coef. On peut ainsi obtenir la force de freinage pneu/route (ce n'est pas le même rayon, la jante n'est pas au niveau de la route).
    Après on obtient la décélération (F=ma).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    philcanon1

    Re : Frein de vélo

    cela veut dire que dans tout les cas le frein arrêtera la roue sans qu'il y ai de glissement?
    si les patin force sur la jante et que je fais tourner moi même la roue au bout d'un moment la jante glissera sur les tampons non?

  8. #7
    sitalgo

    Re : Frein de vélo

    Citation Envoyé par philcanon1 Voir le message
    cela veut dire que dans tout les cas le frein arrêtera la roue sans qu'il y ai de glissement?
    Non. Seulement dans le cas où on freine comme une brute.
    Je ne peux pas expliquer mieux, tu n'as apparemment pas les bases pour comprendre ce que je dis.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Frein du pénis
    Par jsaio1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2013, 02h41
  2. Frein électromagnétique
    Par CosMayou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 22h25
  3. Frein de vélo : couple de freinage ?
    Par invitebcdf61a9 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/11/2011, 10h06
  4. Etude de cas statique : frein à disque de vtt/vélo
    Par invite1632a268 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 01h25
  5. frein à eau
    Par invite7c4c97f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2008, 17h02