Bonjour,
j'ai un petit problème de résolution qui est le suivant : Nous avons une roue de vélo avec un système de freinage à tirage centrale à tampon (frein classique d'un vélo). J'ai calculé la force qu'appliquaient les tampons sur la jante en exerçant préalablement une force sur la poignée du frein de 50N. j'ai donc trouver que les tampon appuyaient sur la jante avec une force de chacun 353N. Grâce au coef de frottement des patins et la relation :
coef de frottement =force tangentielle / force normale ( ici la force des patins)
J'ai pu calculer la force tangentielle F(roue), qui est en d'autre terme la force max que la roue ne doit pas dépasser sinon la roue glissera sur les frein.( J'espère que je suis assez claire sinon redemandez moi). Ayant maintenant cette force tangentielle F(roue), j'aimerai savoir la vitesse que ne doit pas dépasser le vélo pour ne pas dépasser cette force avec une roue de diamètre 70cm ?
je reste à votre disposition pour tous renseignement supplémentaire. merci d'avance pour votre aide!!
-----