Balles de tennis et forces exercées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Balles de tennis et forces exercées



  1. #1
    Savanemagik

    Balles de tennis et forces exercées


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir quelles forces s’exercent sur une balle de tennis lorsqu'elle est tirée par un lanceur de balle (la machine)? je suppose qu'il y a la gravité et le frottement de l'air mais je ne connais pas les autres forces.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Bonjour,

    Une fois en l'air, c'est tout.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    LPFR

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Bonjour.
    J'ajouterai une petite nuance avec l'air. Car il n'y a pas que les forces de frottement. Il y a aussi les forces aérodynamiques qui peuvent jouer si la balle tourne sur elle même (effet Magnus).
    Au revoir.

  4. #4
    Savanemagik

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Merci pour vos réponses. Mais je me demande si le fait de lancer la balle la "propulsion" de la balle peut-etre considérée comme une force. Si oui qu'elle est telle?

    Ps: Je pense que parmis les forces excercées il y a aussi la force de trainée mais je ne suis pas sur à 100%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Tirer la balle nécessite bien sûr une force, importante et brève.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    m236m

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Bonjour,

    Je pense que parmis les forces excercées il y a aussi la force de trainée mais je ne suis pas sur à 100%
    La trainée et les frottements sont la même chose. La différence est que "trainée" est un terme plutôt utilisé quand on parle en termes d'aérodynamique.

    Pour tirer la balle il faut effectivement appliquer une force mais comme elle n'a lieu qu'à t=0, on ne la prend pas en compte par la suite.
    Dernière modification par m236m ; 06/11/2013 à 12h18.

  8. #7
    m236m

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Enfin je préciserai juste que dire trainée = frottements est très réducteur... La trainée est bien plus de chose en aérodynamique. Mais on peut dire que les frottements sont une composante de la trainée.

  9. #8
    norien

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Bonjour.
    je me demande si le fait de lancer la balle la "propulsion" de la balle peut-etre considérée comme une force
    Attention, la force de propulsion n'agit sur la balle que tant que celle ci est en contact avec le lanceur ; le lanceur n'a pas d'action à distance.
    Une fois que la balle est lancée, elle n'est plus soumise qu'aux forces évoquées par les précédents intervenants, c'est à dire : le poids, l'action de l'air et la force de Magnus.

    Au revoir.

  10. #9
    Savanemagik

    Re : Balles de tennis et forces exercées

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'ajouterais cependant que la force de trainée est aussi en mécanique des fluides.

Discussions similaires

  1. FORCES EXERCÉES PAR LA LUNE (2nd)
    Par pain-de-mie94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2013, 18h51
  2. Construction d'un lance balles de tennis
    Par invite75799a06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 07h11
  3. TPE: lanceur de balles de tennis de table
    Par invitebf19dbae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 14h56
  4. Lanceur de balles de tennis
    Par invite80b1d23c dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 07h44
  5. Balles de Tennis.
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2006, 09h47