Bien le bonjour,
je voudrais si possible qu'on m'aide sur un exercice que je n'ai pas bien compris. Merci d'avance .
1) A partir d'un diagramme objets-interactions, dresser l'inventaire des forces qui s'exercent sur
la Lune. On négligera les interactions de la Lune avec les autres planètes autres que la Terre.
Pour le diagramme j'ai fais deux cercles, un à gauche représentant la Terre et de l'autre la Lune
j'ai aussi fais deux segments entre la Terre et la Lune qui sont sensés représenter les forces qu'ils s'exercent
je pense que les forces qui s'exercent sur la Lune sont :
- la force de gravitation causé par la Terre
- la force de Newton ( F = G x mLx mT/d² )
2) La valeur de la force exercée par le Soleil sur la Lune est environ de 2,2 fois plus grande que la
valeur de la force exercée par par la Terre sur la Lune. Sur un schéma où la Lune sera modélisée
par un point, représenter les forces exercées par la Terre et le Soleil dans les trois cas suivants :
- à la pleine Lune
- au premier quartier
- à la nouvelle Lune.
Echelle : La force exercée par la Terre sur la Lune sera représentée par un segment fléché de 2,0 cm de longueur.
Pour la question 2) je ne vois pas bien ce que je dois faire mais je cherche encore, mais je voudrais qu'on m'indique
par quoi commencer pour faire ce schéma. Merci Beaucoup
-----