Calcul de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul de pression



  1. #1
    ptitlu64

    Calcul de pression


    ------

    Bonjour,

    j'ai un tube cylindrique de 8m sur 0.015m ,d'un coté le tube et fermé et de l'autre j'ai un capteur de pression de 0.015m par 0.013m qui y est enfoncé. Comment calculer la pression quand un obstacle exerce sur ce cylindre une force de 400N?

    cordialement,

    ps:si je ne suis pas assez compréhensible dite le moi.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : calcul de pression

    Bonjour ,
    Donc, une force extérieure au tube , comme si vous marchez dessus ? Force ponctuelle ? répartie sur plusieurs cm2 ? Tube en quoi ? 0.015 m , c'est quoi ?
    Au départ tube à la pression atmosphérique ?
    Dernière modification par catmandou ; 06/11/2013 à 07h55.

  3. #3
    ptitlu64

    Re : calcul de pression

    logiquement tout obstacle mais on va partir sur une force ponctuelle, le tube est un caoutchouc (reste à déterminer les propriétés de ce caoutchouc), 0.015m correspond au diamètre du capteur.Je ne comprend pas tube à la pression atmosphérique si cela signifie que nous avons juste fermer la chambre et bien c'est le cas.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de pression

    Bonjour.
    Peut-être que si vous nous dissiez ce que vous avez derrière la tête ou à quoi cela va servir, on pourrait vous aider.
    Pour le moment la description est trop vague pour pouvoir donner une réponse claire. Avec ce que vous avez dit la réponse va de zéro pascals à infini.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    Dans ce cas oui,bien que ce soit impossible j'ai juste un doute quand je fais p=f/s à quoi correspond la surface dans mon cas.

  7. #6
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    Le but au final sera de récupérer l'effort grâce à la mesure de pression du capteur cependant je dois savoir si le capteur tiendra avec les dimensions de cette chambre , si la mesure se fait entre 0 et 10 bar et que je lui envoie 300 bar on ira pas très loin.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calcul de pression

    re,
    Nous n'avons toujours pas les diamètres du tube ... Quelle longueur écrasez vous pour faire un calcul simple ?

  9. #8
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    le tube fait 8 m de long maximum (entre 20cm et 8m) et 0.015m de diametre. si l'obstacle est une main on dira 8 cm

  10. #9
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    doublon dsl

  11. #10
    LPFR

    Re : Calcul de pression

    Re.
    Vous pouvez faire un calcul grossier en utilisant la loi des gaz parfaits PV = nRT et supposant que le côté droit reste constant.
    Le V est le volume du tube qui diminue quand un l'écrase d'un volume équivalent à celui de la longueur écrasée. Si le volume diminue, la pression augmente.

    Après ce calcul grossier, vous pouvez considérer que l'écrasement est plutôt adiabatique et faire le calcul dans cette supposition.
    A+

  12. #11
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    Merci bien je vais essayer

  13. #12
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    par contre je ne saisie pas la fin de la phrase vous avez oublier un mot non?

  14. #13
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    j'ai un petit soucis sur le nombre de mol.
    V=pi*r²*h
    R=8.314 J.mol^-1*K^-1
    T variera entre -10°C et +50°C soit 263.15K et 323.15K
    par contre n correspond au nombre de mol d'air dans le tube?

  15. #14
    LPFR

    Re : Calcul de pression

    Re.
    Vous vous emmquiquinez pour rien:
    V1P1 = nRT = V2P2
    Vous n'avez que faire du nombre de moles.
    A+

  16. #15
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    je comprend la formule mais je ne vois pas ou vous voulez en venir avec cette équation sa me fait deux inconnues au lieu d'une non?

  17. #16
    invite07941352

    Re : Calcul de pression

    Re,
    Non, vous connaissez V1, P1 , et V2 , le nouveau volume quand le tube est écrasé ; maintenant, entre 20 cm ou 8m de long, ça fait une sacrée différence ...

  18. #17
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    P1 correspond a la pression sans pression? xD, P1 correspond au moment ou il n'y a pas de pression c'est ca?

  19. #18
    invite07941352

    Re : Calcul de pression

    Re,
    Oui, P1 , c'est la pression interne au tube au moment où vous le fermez aux 2 bouts : d'où une de mes premières questions , est il fermé à la pression atmosphérique ? Apparemment, oui .

  20. #19
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    d'accord donc P1 correspond à la pression atmosphérique merci bien je vais voir se que sa donne

  21. #20
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    ainsi je mesure une pression relative n'est ce pas? qu'elle l’intérêt des autres mesures absolues et différentiels?

  22. #21
    invite07941352

    Re : Calcul de pression

    Re,
    Ce n'est qu'une question de zéro d'échelle . Faut il vraiment expliquer et compliquer ?
    Ici, au départ vous avez la même pression interne et externe , la pression atm. , l'enveloppe n'est soumise à aucune contrainte .
    Dès que vous fermez le tube , vous avez un volume V1 à la pression P1 = 1 bar absolu .

  23. #22
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    qu'apporte un capteur de pression a membrane affleurante? pour moi la membrane se situe a l’intérieur, on a deux chambres une qui prend les obstacles et qui donc augmente en pression jusqu’à tendre la membrane ,qui va réduire le volume de l'autre chambre et donc augmenter sa pression également.

  24. #23
    ehelp

    Re : Calcul de pression

    bonjour:

    Pour moi , il suffit simplement de diviser la force en Newton (400N) dans votre cas par la surface sur laquelle s'exerce la force.

    Donc en utilisant la formule p=F/s (F en Newton;S en m²) avec le diamètre de 0.015m il faut utiliser la formule qui donne la surface en fonction du diamètre ou du rayon soit S=pi*r² (ou pi*(D/2)²) donc S=0.000176 m².

    Finalement p=400 (N) / (0.000176 (m²) = 2272727.27 Pa (pascals) ou 22.27 bar

    a+

  25. #24
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    je pensais également à ça cependant je ne suis pas sure concernant la surface. Il me semble que la surface varie en fonction de l'obstacle

  26. #25
    ehelp

    Re : Calcul de pression

    bonjour

    Nous m'étonnez.Un capteur de pression ne peut pas s'adapter à la surface du corps qu'il doit mesurer.

    Demander des précision à votre professeur concernant votre exercice.

    cdtl

  27. #26
    ptitlu64

    Re : Calcul de pression

    re
    si tu écrase le tube de moitie sur 1 m le volume ne sera pas le même et donc la pression non plus que si tu l'écrase de moitie sur 10cm

Discussions similaires

  1. Calcul de pression de CO2
    Par invite99c8fd62 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 12h21
  2. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  3. Calcul de pression
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2009, 11h54
  4. calcul de pression
    Par invite096ed528 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 14h18
  5. Calcul pression
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h16