calcul de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

calcul de pression



  1. #1
    invite096ed528

    calcul de pression


    ------

    Dans le cadre d'un projet en entreprise il faut que je calcule la pression exercée sur un filtre.
    Je possède une cuve de 9 m3 avec une sortie de diamètre 100 mm. J'ai raccordé un tuyau vertical à cette sortie et je voudrais mettre un filtre 8 mètres plus bas. Je voudrais donc savoir la pression exercée sur ce filtre en fonction du niveau de liquide dans la cuve sachant que le liquide est de l'eau avec quelques particules et la densité est de 1,025.

    Connaissez vous une formule pour calculer cette pression?

    Moi j'ai utilisé la formule p=F/s mais je ne suis pas sûr du résultat.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : calcul de pression

    Ca va dépendre du degré de colmatation de ton filtre. S'il est entièrement bouché, il prendra toute la pression tandis que s'il est propre et à grosses mailles, il n'exercera pas de perte de charge. La perte en charge c'est la différence de pression entre les 2 côtés qui te permet de calculer la force résultante subie.

  3. #3
    invite096ed528

    Re : calcul de pression

    le filtre a une perte de charge de 0.5 bar.

  4. #4
    invite7cc9aa03

    Re : calcul de pression

    Bonjour,

    Si la perte de charge est de 0,5 bars, la pression sur le filtre sera de 0,5 bars. puisque la perte de charge c'est la différence de pression entre l'amont et l'aval du filtre.
    La perte de charge dépend aussi du débit du fluide.

    Comme indiqué dans le mesage précédent ,cette perte de charge va augmenter avec le colmatage du filtre si on maintient le débit constant ou bien le débit va diminuer en fonction du colmatage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70371615

    Re : calcul de pression

    P= Ro x g x h
    = 1025 x 9,81 x ( hauteur entre cuve et filtre + hauteur d'eau dans ta cuve)
    = 1025 x 9,81 x (8 + ? )

    Tu auras le résultat en Pascal ( 100 000 Pa = 1 bar )

    Je pense que c'est ça !

    PS: ajoute au résultat la pression au dessus de ta cuve: soit Patm (1 bar ) soit autre chose si ta cuve est sous pression

    Ta perte de charge de 0.5 bar signifie simplement que, quand le filtre est propre, retire 0,5 bar à la pression calculer précédemment et tu auras la pression en aval du filtre !

  7. #6
    invite70371615

    Re : calcul de pression

    Mon raisonnement est faux si ton filtre n'est pas encrassé

    Par contre il est bon si l'eau ne passerait pas à travers le filtre...

    Dsl...

  8. #7
    invite096ed528

    Re : calcul de pression

    Un truc m'interpelle tatur59. On néglige le volume de liquide dans ton calul, non?

  9. #8
    invite70371615

    Re : calcul de pression

    Citation Envoyé par etche6412 Voir le message
    Un truc m'interpelle tatur59. On néglige le volume de liquide dans ton calul, non?
    Heu oui, on le néglige, j'avou que je ne me suis jamais posé la question on m'a toujours appris comme ça.

    P = ro g h quelque soit le volume de liquide.

  10. #9
    invite7cc9aa03

    Re : calcul de pression

    Bonjour,

    Désolé de radoter mais la pression que "verra" le filtre n'est pas la pression provoquée par la colonne d'eau mais la perte de charge, c'est à dire la différence entre la pression en amont du filtre et la pression en aval du filtre.

    Cette pression va varier avec l'encrassement du filtre, filtre propre elle sera celle donnée par l'énoncée, filtre complétement colmaté elle sera celle provoquée par le poids de la colonne d'eau.

  11. #10
    invite096ed528

    Re : calcul de pression

    jacbel j'ai compris ce que vous disiez sur l'histoire de pression différentielle. j'ai maintenant besoin de la calculer. pour cela il me faut deux nanomètres mais j'aimerais bien utiliser un matériel non descructif. Mais pour ce qui est des nanomètres cela est impossible. Par contre il existe des débitmètres à ultrasons. Mais existe t-il une méthode pour calculer la delta p à partir du débit?

  12. #11
    phys4

    Re : calcul de pression

    Citation Envoyé par tatur59 Voir le message
    Heu oui, on le néglige, j'avou que je ne me suis jamais posé la question on m'a toujours appris comme ça.

    P = ro g h quelque soit le volume de liquide.
    Bonjoir,
    Un petit peu de physique de base: la pression dans un liquide ne dépend que de la hauteur et pas du volume. La pression est la même à 1m sous l'eau que se soit dans un tonneau ou dans l'océan.
    La donnée 9 m3 n'est pas suffisante, il faut la hauteur du récipient.
    Bons calculs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    mc222

    Re : calcul de pression

    ou la section.

  14. #13
    sitalgo

    Re : calcul de pression

    B'jour,
    Citation Envoyé par etche6412 Voir le message
    le filtre a une perte de charge de 0.5 bar.
    Ce n'est pas exploitable sans le débit correspondant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    invite096ed528

    Re : calcul de pression

    Je ne vous suis plus la.
    Je recadre le sujet. Dans un premier temps je devais calculer la pression en fin d'un circuit vertical de 5m de hauteur. Pour cela j'ai fais p=F/s avec F=mg=Asection*h*roh*g. Est ce correct?
    Dans un second temps je dois calculer la pression dans un circuit de vidange d'une cuve de 9m cube et de 5m de haut environ. La vidange est réalisée à la base de la cuve et par un tuyau vertical de 100 mm de diamètre. Je voudrais la pression en bas de ce tuyau sachant qu'il fait environ 5m de haut.

    Merci

  16. #15
    sitalgo

    Re : calcul de pression

    Citation Envoyé par etche6412 Voir le message
    Je ne vous suis plus la.
    Je recadre le sujet. Dans un premier temps je devais calculer la pression en fin d'un circuit vertical de 5m de hauteur. Pour cela j'ai fais p=F/s avec F=mg=Asection*h*roh*g. Est ce correct?
    Non, p= rho g h
    Dans un second temps je dois calculer la pression dans un circuit de vidange d'une cuve de 9m cube et de 5m de haut environ. La vidange est réalisée à la base de la cuve et par un tuyau vertical de 100 mm de diamètre. Je voudrais la pression en bas de ce tuyau sachant qu'il fait environ 5m de haut.
    Si le tuyau est fermé en bas par une vanne p = rho g h avec h = 10m.
    Si le tuyau est ouvert p = 0 ; en fait il est à la pression atmosphérique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. calcul de la pression
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 16h08
  2. Calcul de pression
    Par angehell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h59
  3. calcul de pression
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 14h55
  4. calcul de pression
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 23h17
  5. Calcul de pression
    Par JonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 11h50