polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )



  1. #1
    invite9153ce22

    polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )


    ------

    Bonjour tous ^^
    s il vous plait , j ai des difficultes a comprendre les procedes d obtention d une lumiere polarisee a partir d une lumiere naturelle .............
    est ce que par reflexion , on obtiendera une lumiere polarisee rectiligne ( est ce qu on veut dire par cela une radiation monochromatique )......,
    et comment est ce qu une seule radiation peut etre reflichit (arrivee sous une incidence brewsterienne ) et pourquoi es que ce n est pas le cas des autres radiations.
    merci................

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )

    Bonjour.
    Vous pouvez polariser la lumière de trois façons:
    -en utilisant des matériaux anisotropes qui ont un indice de réfraction différent pour les deux polarisations: comme le spath d'Islande utilisé dans les prismes de Nicol.
    -en utilisant des molécules qui absorbent une direction de polarisation et pas l'autre. C'est le cas pour les polariseurs les plus courants (les polaroids) et c'était le cas pour les pinces en tourmaline (que je n'ai vu qu'en dessin).
    -en utilisant la réflexion à l'angle de Brewster. Cela ne donnera pas une lumière monochromatique. Toutes les longueurs d'onde qui satisfont l'angle de Brewster seront polarisées. Celles qui ne le satisfont pas tout à fait ne seront pas polarisées complètement.

    Les raisons de la polarisation viennent directement des lois de Maxwell sur les ondes électromagnétiques. Les conditions à la frontière entre deux milieux aboutissent directement à une réflexion différente pour les ondes qui ont le champ électrique parallèle à la surface et celles dont le champ magnétique est parallèle à la surface.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous pouvez polariser la lumière de trois façons:
    -en utilisant des matériaux anisotropes qui ont un indice de réfraction différent pour les deux polarisations: comme le spath d'Islande utilisé dans les prismes de Nicol.
    -en utilisant des molécules qui absorbent une direction de polarisation et pas l'autre. C'est le cas pour les polariseurs les plus courants (les polaroids) et c'était le cas pour les pinces en tourmaline (que je n'ai vu qu'en dessin).
    -en utilisant la réflexion à l'angle de Brewster. Cela ne donnera pas une lumière monochromatique. Toutes les longueurs d'onde qui satisfont l'angle de Brewster seront polarisées. Celles qui ne le satisfont pas tout à fait ne seront pas polarisées complètement.

    Les raisons de la polarisation viennent directement des lois de Maxwell sur les ondes électromagnétiques. Les conditions à la frontière entre deux milieux aboutissent directement à une réflexion différente pour les ondes qui ont le champ électrique parallèle à la surface et celles dont le champ magnétique est parallèle à la surface.
    Au revoir.
    merci LPFR
    mais comment savoir que la lumiere va etre polarisee ( dans le cas de la reflexion a l'angle de brewster ) , autrement dit qu'est ce qui prouve qu'il yaura une seule direction ?
    encore merci .

  4. #4
    LPFR

    Re : polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    merci LPFR
    mais comment savoir que la lumiere va etre polarisee ( dans le cas de la reflexion a l'angle de brewster ) , autrement dit qu'est ce qui prouve qu'il yaura une seule direction ?
    encore merci .
    Bonjour.
    Le fait que les lois de Maxwell décrivent bien les phénomènes d'interaction entre les ondes électromagnétiques et la matière a été prouvé depuis plus de 150 ans.
    Si, en connaissant les propriétés du matériau et sont état de surface (il doit être lisse et non dépoli), vous calculez l'angle de Brewster, vous pouvez être sûr que la lumière sera polarisée. Son non, vous pourrez publier ça dans Physical Review.
    Si vous avez accès au Feynman (Lectures on Physics), lissez le chapitre "Reflection from surfaces" (J'ignore le non de la version française).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9153ce22

    Re : polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le fait que les lois de Maxwell décrivent bien les phénomènes d'interaction entre les ondes électromagnétiques et la matière a été prouvé depuis plus de 150 ans.
    Si, en connaissant les propriétés du matériau et sont état de surface (il doit être lisse et non dépoli), vous calculez l'angle de Brewster, vous pouvez être sûr que la lumière sera polarisée. Son non, vous pourrez publier ça dans Physical Review.
    Si vous avez accès au Feynman (Lectures on Physics), lissez le chapitre "Reflection from surfaces" (J'ignore le non de la version française).
    Au revoir.
    bonjour , je tiens d'habord a vous remercier , merci de partager vos connaissances .
    je comprends que vous voulez dire que ya en realite un seul angle d'incidence qui donne une lumiere polarisee ,pourquoi et est ce qu'il peut yen avoir d'autres ?

  7. #6
    LPFR

    Re : polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )

    Re.
    Il y en a un seul angle qui satisfait les conditions imposées par les lois de Maxwell à la frontière entre deux milieux.
    Je vous réitère mon conseil à propos du Feynman. C'est un très bon livre très clair et très bien expliqué. Et on doit le trouver dans toutes les bibliothèques universitaires.
    A+

  8. #7
    invite9153ce22

    Re : polarimetrie ( lumiere polarisee rectilignement )

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il y en a un seul angle qui satisfait les conditions imposées par les lois de Maxwell à la frontière entre deux milieux.
    Je vous réitère mon conseil à propos du Feynman. C'est un très bon livre très clair et très bien expliqué. Et on doit le trouver dans toutes les bibliothèques universitaires.
    A+
    Re
    d'accord , je vais voir au niveau de notre bibliotheque vu qu'il n'est pas disponible sur le net .....
    Merci infiniment .....

Discussions similaires

  1. Lumière polarisée
    Par Dahut dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 22h15
  2. Lumière polarisée
    Par invitea25b4b17 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 18h10
  3. la lumière polarisée
    Par errik dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 14h15
  4. lumière polarisée
    Par invite5abbed55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 10h12
  5. Re lumière polarisée
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/07/2004, 20h54