Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lumière polarisée



  1. #1
    perlinpinpin73

    lumière polarisée


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la lumière polarisée et comment est-elle obtenue ?

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jackyzgood

    Re : lumière polarisée

    En fait un photon a une composante magnétique et une composante electrique. Quand on observe une source de lumiere comme une ampoule on constate que l'orientation du champ electrique est completement aléatoire d'un photon a un autre, c'est ce qu'on appelle de la lumiere non polarisé, car elle ne presente pas d'orientation privilégié.

    En placant un polariseur devant la source, on trie les photons suivant l'orientation de leur champ electrique, a la sortie d'un polariseur tous les photon on leur champ electrique orienté de la même maniere et c'est cela qu'on appelle lumiere polarisé.

  4. #3
    perlinpinpin73

    Re : lumière polarisée

    merci pour ces eclaircissements.
    la lumière du soleil est une lumière non polarisée, n'est ce pas ? Est-ce que l'application d'un champ magnétique pourrait la polariser?

  5. #4
    Jackyzgood

    Re : lumière polarisée

    Je ne pense pas qu'un champ magnétique puisse changer la polarisation.

    En fait un polariseur est un cristal qui est orienté et lorsque des photon vont venir interagir avec ce cristal il ne restera que les photons dont le champ electrique est perpandiculaire avec l'orientation de ce cristal, car tous ceux qui ont une composante electrique suivant l'orientation du cristal vont etre absorbé.

    On ne change donc pas l'orientation des champs electrique et magnétique d'un photon, on selectionnent ceux qui ont une certaine orientation c'est pour cela qu'il y a une perte d'intensité lumineuse.

    Si maintenant tu veux faire pivoter le plan de polarisation, c'est possible, certain materiau comme le quartz sont dit : biréfringent c'est a dire que les propriété electrique et magnétique ne sont pas les mêmes dans les différentes directions de l'espace.

    Ce genre de materiau a comme caractéristique de faire pivoter le plan de polarisation, mais la le probleme c'est que tous les photon "tournent" dans le même sens et de la même valeurs, donc si a l'entré tu as un faisceau non polariser a la soritie il en sera de même.

  6. #5
    pit34130

    Re : lumière polarisée

    Y a t il des applications pour les lumieres polarisée ? genre conduir un courant eletrique par la lumiere ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chwebij

    Re : lumière polarisée

    on utilise la lumiere polarisée pour montrer l'effet devient de certaines molecules chirales: dextrogyre(devient vers la droite), levogyre(gauche).

  9. Publicité
  10. #7
    bgervais2004

    Re : lumière polarisée

    Bonsoir à tous,
    existe t-il dans la nature des substances qui sont capables de polariser la lumière?
    Jackyzgood, quand tu parle d'un cristale qui polarise la lumière, sais tu de quelle matière il s'agit?
    Merci
    Bruno

  11. #8
    Jackyzgood

    Re : lumière polarisée

    Citation Envoyé par chwebij
    on utilise la lumiere polarisée pour montrer l'effet devient de certaines molecules chirales: dextrogyre(devient vers la droite), levogyre(gauche).
    C'est en effet l'une des nombreuses applications, on peut egalement citer tout ce qui est ecran et affichage a cristaux liquide....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristaux_liquides

    Mais une experience tres interessante a faire est celle que l'on realise dans la construction pour voir si les vitres ne sont pas soumises a de trop grandes contrainte.

    On place de part et d'autre, de la vitre a etudier, un polariseur de maniere a ce qu'ils ne laisse plus passer de lumiere. C'est la que ca devient interessant, si jamais la vitre en question est soumise a une force elle sera en quelque sorte orienté et elle possedera les même caracteristique qu'un materiau birefringent, elle fera donc pivoter le plan de polarisation de la lumiere sortant du 1ere polariseur et ne sera donc plus en oposition par rapport au 2eme polariseur, et donc on verra tres clairement les zones soumises a des efforts.

    Dans la nature il exixte plein de substance capable de polariser la lumiere !! Et non l'homme n'a, encore une fois, pas le merite de cette decouverte. Certaine araigné possede des "yeux" polarisé, mais je ne sais plus pour quel raison.

    Par contre non je ne sais pas de quoi sont fait les polariseurs.... par contre on en trouve partout, calculatrice, montre et tout ce qui est a affichage LCD. On peut donc en trouver facilement et a moindre cout.

Discussions similaires

  1. la lumière polarisée
    Par errik dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 14h15
  2. rotation de la lumière polarisée
    Par gragui dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 09h19
  3. lumiere polarisée
    Par romaintot dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 00h59
  4. Lumière polarisée
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2005, 19h06
  5. Re lumière polarisée
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/07/2004, 20h54