Perception visuelle et distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perception visuelle et distance



  1. #1
    invite3ff5042b

    Perception visuelle et distance


    ------

    Salut,

    J'ai une petite question, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur internet

    Comment le cerveau fait il pour se rendre compte à quelle distance se trouve un objet en analysant seulement une partie du spectre lumineux que celui ci émet?

    Deux objets peuvent avoir la même envergure sur une photo, pourtant on pourra dire que l'un est plus petit que l'autre, et que si ils ont la meme envergure, c'est simplement que le petit est plus près.

    merci pour tout.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Perception visuelle et distance

    Dans la réalité, on peut localiser les objets l'un par rapport à l'autre en profondeur grâce à la vison binoculaire ou en bougeant un peu la tête.
    Sur une photo, un certain nombre d'indices nous permettent de conclure sur la proximité des objets. Par exemple :
    - si je vois une vache et un chien ayant la même taille d'image, je conclus que le chien est plus près parce que je sais qu'un chien c'est en général plus petit qu'une vache
    - si je vois que l'objet au premier plan est déformé, je soupçonne l'utilisation d'un objectif grand angle et que le premier plan est tout près
    - si un seul objet est net, je soupçonne une macrophotographie et que l'objet est tout petit (une statuette et non un être vivant par exemple)

    Ceci dit, on peut se laisser abuser, c'est le but des effets spéciaux.

Discussions similaires

  1. bouffée visuelle mnésique
    Par inviteaa9154f2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 19h13
  2. Courbes d'adaptation visuelle
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 21h24
  3. aire visuelle
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2005, 12h24
  4. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32