Calcul de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de pression



  1. #1
    Jack Burner

    Calcul de pression


    ------

    Bonjour à tous j'ai posé cette question sur une discussion que j'avais déjà ouverte pour une autre question mais j'ai l'impression que j'aurais pas dû poser cette question sur un ancien post bref,
    Je me demandais comment on pouvait calculer la pression du gaz dans un cylindre sachant que la pression n'est pas la même en tout point du gaz.
    Doit-on additionner les pressions obtenues sur chaque surface de ce cylindre ?

    Je connais déjà les formules qui s'appliquent pour ce gaz mais je comprends pas comment on peut faire en utilisant la bonne vieille formule : F.n=pdS.


    Merci pour vôtre aide

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de pression

    Bonjour.
    Dans quelle situation vous placez-vous?
    À l'équilibre et en absence de gravité, la pression est la même dans tout le volume du gaz et sur toutes les parois. Et les pressions ne s'ajoutent pas, sauf les pressions partielles.
    Au revoir.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Calcul de pression

    merci pour vôtre aide ; je me place dans une situation où la pression est pas la même dans tout le volume du gaz et sur toutes les parois.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de pression

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    merci pour vôtre aide ; je me place dans une situation où la pression est pas la même dans tout le volume du gaz et sur toutes les parois.
    Re.
    Oui. Et vous faites comment?
    Champ gravitationnel? Explosion?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : Calcul de pression

    je sais pas vraiment tout ce que je veux c'est calculer la pression du gaz en passant par F.n=pdS.
    C'est une question qui m'est venue comme ça.

    Désolé de pas pouvoir mieux m'expliquer

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Calcul de pression

    Bonjour,

    [mode HS On]

    En ce qui me concerne, je ne vois pas de réponse à votre questionnement.

    Par contre, il me semble que votre formule serait toute indiquée pour calculer la force exercée sur la paroi d'un barrage par l'eau retenue en amont.
    Il est même possible de calculer la position du point d'application de cette force: au tiers de la hauteur du barrage.

  8. #7
    Jack Burner

    Re : Calcul de pression

    Si même vous deux vous arrivez pas à me répondre c'est que ma question est vraiment nulle et quelle sert à rien lol merci à vous deux pour vôtre aide ^^

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul de pression

    Re.
    Comme l'a dit Ouk A Passi, la formule est destinée à calculer les forces en connaissant la pression.
    Dans l'autre sens, vous pouvez calculer la pression en connaissant les forces de la paroi. Mais seulement si la situation est une situation d'équilibre. Et dynamique, la formule n'est pas applicable.
    A+

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Calcul de pression

    Re-

    Votre question ne serait pas dénuée de sens si je considérais que votre "cylindre de gaz" est une colonne d'air de 5000 mètres de hauteur (et de diamètre indifférent).
    Et nous revenons alors à Pascal, et dès lors, mon histoire de barrage ne serait pas HS.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 25/10/2009 à 10h53. Motif: Grillé par LPFR

  11. #10
    LPFR

    Re : Calcul de pression

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Dans l'autre sens, vous pouvez calculer la pression en connaissant les forces de la paroi. Mais seulement si la situation est une situation d'équilibre. Et dynamique, la formule n'est pas applicable.
    Re.
    En réfléchissant bien, c'est faux. C'est toujours valable, même en dynamique, mais la pression n'est valable que pour le gaz directement en contact avec la paroi.
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de pression
    Par invite096ed528 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 14h18
  2. Calcul de pression
    Par angehell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h59
  3. calcul de pression
    Par invite769fd068 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2006, 17h45
  4. calcul de pression
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 23h17
  5. Calcul de pression
    Par JonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 11h50