calcul de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcul de pression



  1. #1
    invite769fd068

    calcul de pression


    ------

    salut, je veux calculer la pression dans un bassin d'eau fermé situé a une hauteur bien déterminée avec un débit entrant et un débit sortant connus.Quelles sont les relations que je peux utiliser?
    merci

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : calcul de pression

    si j'ai compris il s'agit d'un reservoir fermé sous pression du fait d'un débit donné de liquide et d'une hauteur de charge de l'eau (si l'arrivée est plus haute que le reservoir)?

  3. #3
    jecario

    Re : calcul de pression

    La plus simple : pression = masse volumique de l'eau X accélération de la pesanteur X hauteur d'eau + pression extérieure.

    P = rho X g X h + P0

    Comment ça marche ton système ? L'eau étant incompressible (ou alors faut y mettre la puissance...) le débit amont doit être très peu supérieur au débit aval !

    Dans le cas, bien sûr, où le réservoir ne contient que de l'eau.

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : calcul de pression

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    La plus simple : pression = masse volumique de l'eau X accélération de la pesanteur X hauteur d'eau + pression extérieure.

    P = rho X g X h + P0

    Comment ça marche ton système ? L'eau étant incompressible (ou alors faut y mettre la puissance...) le débit amont doit être très peu supérieur au débit aval !

    Dans le cas, bien sûr, où le réservoir ne contient que de l'eau.
    je dirais même que le débit amont est exactement égal au débit aval
    Quant aux calculs , sans schéma ce sera difficile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : calcul de pression

    je dirais même que le débit amont est exactement égal au débit aval
    Soit un compresseur avec un taux de compression infini...

    Quant aux calculs , sans schéma ce sera difficile
    tout à fait d'accord

  7. #6
    invite769fd068

    Re : calcul de pression

    merci;oui l'eau est supposée incompressible.est ce que les débits entrants et sortants ne seront pas tenus en compte? a svoir qu'on cherche la pression en un point de la surface de l'eau.(le bassin n'est pas remplis totalement avec de l'eau; il y a de l'air)

  8. #7
    jecario

    Re : calcul de pression

    Citation Envoyé par zhor Voir le message
    merci;oui l'eau est supposée incompressible.est ce que les débits entrants et sortants ne seront pas tenus en compte?
    Si le bassin est totalement fermé et ne contient que de l'eau, les débits ne rentrent pas en compte.
    Du moins, c'est comme ça que je l'imagine, je ne sais pas ce que contient ton montage. Ne le prends pas pour argent comptant et envoie un schéma pour confirmer !!!

    Citation Envoyé par zhor Voir le message
    a savoir qu'on cherche la pression en un point de la surface de l'eau.(le bassin n'est pas remplis totalement avec de l'eau; il y a de l'air)
    A la surface de l'eau, la pression est la pression atmosphérique (à condition d'être à l'air libre). Si tu n'es pas à l'air libre et qu'en plus ton système est étanche, alors rappelle toi que l'air n'est pas incompressible !
    Si tu ne considères pas une particule d'eau mais un objet flottant, tu dois prendre en compte les effets de surface. Ca devient alors un petit peu plus compliqué...

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : calcul de pression

    si j'ai bien compris il s'agit d'un reservoir fermé sous pression d'air.
    D'abord a l'usage il est évident que l'air va se barrer très vite (si la pression d'entrée est suffisante) par dissolution.
    Donc après un temps court les débits d'entrée sortie seront égaux .
    je repète que sans schéma on ne peut pas dire grand chose: pression et debit disponible en amont, surpression , siphonnage?........

  10. #9
    invitee05ef70d

    Re : calcul de pression

    Salut,

    en régime quasi stationnaire, fluide irrotationnel (ou en suivant une ligne de fluide , et incomprésible (ROTv =0, DIV v=0, d.../dt=0), tu peux utiliser la relation simple de Bernuilli:
    cf wiképédia en tapant relation de Bernouilli...

  11. #10
    invite769fd068

    Re : calcul de pression

    voila un croquis du montage

  12. #11
    invite769fd068

    Re : calcul de pression

    voila un croquis du montage
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jecario

    Re : calcul de pression

    Je suppose que ton
    bassin d'eau fermé
    n'est pas étanche, parce qu'on n'en rencontre pas beaucoup... Dans ce cas là, tu appliques la formule que j'ai donnée au dessus.

    Au contraire, si le bassin est étanche, l'air ne peut pas s'échapper. Il faut alors calculer la pression de l'air en fonction du volume disponible et de sa capacité à se dissoudre dans l'eau.

    Dans le cas très particulier où les débits sont exactement égaux, on peut appliquer la formule quand même.

    NB : P0 est la pression de l'air à la surface de l'eau.

Discussions similaires

  1. calcul de pression
    Par colin.didier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 13h05
  2. Calcul de pression
    Par angehell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h59
  3. calcul de pression
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 14h55
  4. calcul de pression
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 11h34
  5. calcul de pression
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 23h17