zéro et cent degres..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

zéro et cent degres..



  1. #1
    inviteb6dfd418

    zéro et cent degres..


    ------

    bjr,
    hum, une question un peu "neuneu"..: zero degre F c'est (c'etait?) lorsque l'eau glace, et 100 degré F quand l'eau bout, je comprend que dans les debuts cela devait suffire, mais maintenant? comment definit on le moment où l'eau glace? (ou bout?!)
    merci par avance de votre comprehension!

    -----

  2. #2
    invite1bb98b4a

    Re : zero et cent degres..

    Bijour!
    Bon tout d'abord je crois que tu fais une petite confusion, il s'agit ici de degrés celsius et non fareinheit (putain j'ai jamais su l'écrire celui-là ) Le 0°C correspondant à 32°F je crois.
    Ces températures sont définies pour une pression de 1 atmosphère et de l'eau "pure" j'imagine, encore que la notion de pureté est relative. Je suppose que les expériences ont dues être faites sur de l'eau déminéralisée. Maintenant, la définition n'est pas différente d'il y a 100 ans, et il n'y a pas de raison à cela!

  3. #3
    invitedbd9bdc3

    Re : zero et cent degres..

    Pour faire simple:

    Tu prend un thermometre vierge (sans marque ni rien),
    tu le met dans de l'eau fondante (liquide + glace) et tu mets une marque, ce sera ton 0°C,
    tu fais chauffer ton eau jusqu'à ce qu'elle boue (bous? bout? bouille? bref, jusqu'à ce qu'il y ait des bulles ), tu fais une nouvelle marque, ce sera tes 100°C,
    maintenant tu divises l'espace entre tes deux traits en 100, tu as la definition de 1°C.

    Apres, le choix de l'unité ne change rien, l'important c'est que tout le monde utilise les memes et qu'on soit d'accord sur leurs valeurs.

  4. #4
    invite331cc28f

    Re : zero et cent degres..

    ca suffisait aux "debuts", mais ca suffit toujours encore aujourd'hui!!

    sinon, depuis, Kelvin est passé par ici, avec son echelle magique: 0K correspond au point ou toute entropie est nulle (plus rien ne bouge). Heureusement pour nous (et tant pis pour les ricains qui se basent sur l'echelle de Farenheit), cette echelle utilise les memes subdivison que l'echelle de Celsius:
    une difference de 1K egale une difference de 1°C.

    0°C = 273,15K (et par conséquent, tu retrouves le celebre Zero Absolu: 0K = -273,15°C)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temperature

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : zero et cent degres..

    Heureusement pour nous (et tant pis pour les ricains qui se basent sur l'echelle de Farenheit), cette echelle utilise les memes subdivison que l'echelle de Celsius:
    Y a une autre échelle pour ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_Rankine
    Mais je l'ai jamais vu utilisée.

  7. #6
    invite92276dd8

    Re : zero et cent degres..

    Je l'ai déjà vue utilisée, c'était pour calculer un compresseur de turboréacteur. C'est très peu utilisé, il suffit de savoir que ça existe !

  8. #7
    invite34c89d2e

    Re : zero et cent degres..

    Ils sont chiants ces anglo saxon d´utiliser les unités de mesure différentes (distance,poids,températures,. ..). Le pire c´est que ca a déjà joué de mauvais tours. Il n´y a pas une sonde qui s´est écrasée sur Mars car il y a eu confusion entre les miles et les km (ou un truc dans le mm genre). Franchement, ce n´est pas pour rien je trouve qu´on a crée le S.I !!

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : zero et cent degres..

    Les scientifiques américains sont quand même censés utiliser le système SI (même si dans la vie de tous les jours ils parlent en pieds et en fahrenheit). Et encore heureux, car il a le mérite d'être cohérent : en multipliant ou divisant les unités entre elles, on retombe sur des unités du SI, sans avoir besoin de conversion. Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet...

    Il faut voir en effet que de fixer précisément la température à laquelle l'eau gèle est difficile : il y a le phénomène de surfusion qui fait que l'eau peut descendre en dessous de 0°C sans geler. C'est un état instable, mais ça marche d'autant mieux que l'eau est pur (ce qui est nécessaire pour faire des mesures précises).

  10. #9
    invite92276dd8

    Re : zero et cent degres..

    Précisons au passage que l'eau gèle à 0°C dans les conditions standards de pression, c'est à dire à 101325 Pa, soit 1 atm.
    Au sommet de l'everest, ça bout à 80°C, je crois ! Inversement, on doit pouvoir trouver de l'eau à 300 ou 400°C au fond des océans.

  11. #10
    invite68e54eb7

    Re : zero et cent degres..

    Salut!

    une précision : tu as entendu parler des paliers de température?

    on les voit pour les stades de solidification et de vaporisation.

    pendant ces deux stades, les deux état de la matière (l'eau en l'occurence) sont présents : pour la solidification on trouve du liquide et du solide; et pour la vaporisation, on trouve du liquide et du gaz!

    -->courbe de solidification : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:C...dification.png

    pour trouver la température de changement d'état, il suffit de prendre la température du palier!

  12. #11
    inviteb6dfd418

    Re : zero et cent degres..

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Pour faire simple:

    Tu prend un thermometre vierge (sans marque ni rien),
    tu le met dans de l'eau fondante (liquide + glace) et tu mets une marque, ce sera ton 0°C,
    tu fais chauffer ton eau jusqu'à ce qu'elle boue (bous? bout? bouille? bref, jusqu'à ce qu'il y ait des bulles ), tu fais une nouvelle marque, ce sera tes 100°C,
    maintenant tu divises l'espace entre tes deux traits en 100, tu as la definition de 1°C.

    Apres, le choix de l'unité ne change rien, l'important c'est que tout le monde utilise les memes et qu'on soit d'accord sur leurs valeurs.
    merci pour toutes vos reponses! le doute ou la question que j'ai , c'est que cela commence à bouillir à 100deg mais j'imagine qu'entre le petit fremissement du debut avec des petites bulles et le bouillonement un peu plus important, cela doit faire une difference? (ou l'eau ne peut pas depasser 100deg?) c'est cela qui m'intrigue!!(idem avec l'eau fondante, il peut y avoir 2 ou 3 deg suivant la "qualité" de l'eau fondante, non?)
    merci en tout cas!

  13. #12
    f6bes

    Re : zero et cent degres..

    Bsr dilettante,
    Lorque l'eau bout,et non pas frémissante (trés subjectif!!)tu attends donc d'avoir un bouillonnement.
    Tant qu'il y aura de l'eau bouillonnante la température RESTERA à 100 degrés (jusqu'à la derniere goutte).
    Donc si tu fais bouillir 10l d'eau, meme le dernier litre sera à 100 degrés.
    Il me semble aussi qu'il te faudra autant de calorie pour passer cette quantité d'eau de 0 à 100 degrés que pour
    la faire évaporer en totalité (100 dgrés -->100 degrés)
    Cordialement

  14. #13
    invite3d9f8ee1

    Re : zero et cent degres..

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Au sommet de l'everest, ça bout à 80°C, je crois ! Inversement, on doit pouvoir trouver de l'eau à 300 ou 400°C au fond des océans.
    je pense que c'est l'inverse.
    En haut de l'Everest la pression est très faible donc la température doit être élevée et sous forte pression au fond des océans la température doit être plus faible.

    Ceci est relatif à l'ébullition (avec des bulles et tout) et non à la vaporisation bien sur

  15. #14
    invite88ef51f0

    Re : zéro et cent degres..

    je pense que c'est l'inverse.
    En haut de l'Everest la pression est très faible donc la température doit être élevée et sous forte pression au fond des océans la température doit être plus faible.
    Non, Jecario avait raison.

    Ceci est relatif à l'ébullition (avec des bulles et tout) et non à la vaporisation bien sur
    Ebullition et vaporisation, c'est la même chose : passage de l'état liquide à l'état gazeux.

  16. #15
    f6bes

    Re : zero et cent degres..

    Bjr Iapou....
    T'as pas l'impression que plus la pression est faible , plus les molécules ont moins de contrainte pour s'échapper !!!
    Dans un bouteille de gaz (butane) la pression est ELEVEE
    Le gaz est LIQUIDE.
    Si tu le mets à une pression plus FAIBLE (pression atmosphérique) il s'EVAPORE instantanément !
    Donc sommet Everest , peu de pression la température
    d'EVAPORATION est plus BASSE (80 degrés ) comme l'indique Jécario.
    A pression plus élevée c'est l'inverse.
    Cordialement
    Edit : le Canard est plus rapide au clavier !!

Discussions similaires

  1. Latex: question à cent balles (et 1 mars)
    Par invite66d2467c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 15h02
  2. À quoi ressembleront "nos" descendants dans cent mille ans ?
    Par invite84c87f84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2005, 17h48