Resistance fixation mur avec équerre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resistance fixation mur avec équerre



  1. #1
    junko21

    Resistance fixation mur avec équerre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème pour résoudre une question sur la résistance d'un mur sous l'effet de deux équerres fixées à ce mur et supportant une charge.

    J'ai un poids posé sur deux équerres et celles-ci sont fixées avec une tige à travers le mur. Nom : Sans titre.png
Affichages : 1411
Taille : 10,5 Ko

    Comment dois-je procédé afin de résoudre ce problème ?
    Je me suis dit que je devais commencer par calculer les différentes réactions reprises par les fixations et ensuite voir en fonction du type de mur s'il pouvait résister.
    Mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement et des calculs à utiliser...

    Merci de m'apporter votre aide

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Resistance fixation mur avec équerre

    Bonjour,

    Pour calculer la stabilité de ton mur, tu vas lui appliquer 2 efforts :
    - un effort de compression égal à qL (descendant)
    - un moment de flexion égal à qxL²/2 qui va créer des tractions dans ton mur.

    Ensuite pour déterminer tes fixations, il faut transformer le moment en effort de traction/compression et les calculer en traction + cisaillement
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    junko21

    Re : Resistance fixation mur avec équerre

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    Pour calculer la stabilité de ton mur, tu vas lui appliquer 2 efforts :
    - un effort de compression égal à qL (descendant)
    - un moment de flexion égal à qxL²/2 qui va créer des tractions dans ton mur.

    Ensuite pour déterminer tes fixations, il faut transformer le moment en effort de traction/compression et les calculer en traction + cisaillement
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je suis parti comme vous me l'avez indiqué sur une charge répartie verticale et un moment.
    Les fixations sont des tiges filetées et n'admettent que 2 réactions chacune car la réaction est considérée comme une rotule (réaction verticale et horizontale).
    Je pourrais en déduire les réactions reprises par les fixations et les déterminer mais d'après mes recherches, de simples tiges filetées M8 5.8 peuvent supporter jusqu'à 18 kN (1800 kg) en traction avant rupture et 9kN (900 kg) en cisaillement. Ma charge étant de 150 kg, je suppose qu'il n'y aura pas de problème avec les fixations.

    Par contre pour le mur, si je comprends bien ce que vous me dites, je calcule simplement la réaction verticale induite par la charge et le moment de cette réaction.
    Et ensuite, je compare ces valeurs avec les valeurs maximales admissibles par les parois.
    Je suppose que les fabricant de matériaux ont des tableaux reprenant ces charges maximales admissibles pour du béton ou des briques par exemple.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  2. Equerre de fenetre, je ne trouve pas le bon modèle.
    Par ronan56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2013, 16h24
  3. Fixation d'un radiateur (20kg) sur mur avec doublage [résolu]
    Par paulo93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2013, 09h07
  4. dimensionnement équerre acier
    Par mat64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2013, 22h36
  5. calcul de resistance d'une équerre
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 00h48