Un jolie circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un jolie circuit RC



  1. #1
    Amaneee

    Un jolie circuit RC


    ------

    Bonjour alors voilas j'ai un gros problème avec cet exercice, la question 23 j'y suis arrivé mais après je ne trouve jamais le bon résultat
    L'énonce est sur les photos. Merci d'avance
    Ah oui, j'ai aussi commence en faisant la résistante total, puis j'ai calculé avec la formule
    i=i0exp(-t/RC) avec i0=E/R mais sa ne marche pas , comment faut-il faire lorsqu'il s'agit d'une résistante spécifique merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obi76

    Re : Un jolie circuit RC

    Bonjour,

    là l'exercice se décompose en deux phases :
    - simplification des résistances
    - résolution du circuit RC correspondant

    Pour les résistances, calculez la résistance équivalente de 1 à 5 ; ainsi que à 6 à 13. Remplacez par une résistance (uniqueà de la valeur correspondante.

    Vous trouvez combien pour ces deux associaitons de résistances ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Amaneee

    Re : Un jolie circuit RC

    Bonjour mais pour la seconde question faut il prendre en compte la première boucle puisque qu'on est sur l'interrupteur deux? pour la boucle de 6 a 13 je trouve 50 ohms

  4. #4
    obi76

    Re : Un jolie circuit RC

    ha oui, je n'avais pas lu la question 2.

    Il faut simplifier le circuit au maximum. Au moment où vous basculez l'interrupteur sur 2, connaissant la résistance équivalente des résistances 6 à 13, vous connaissez le courant qui les traverse en fonction du temps. Dans ce cas, en simplifiant les résistances (en l'occurence, réunir 6, 7 et 8 ainsi que 10, 11 et 12 entre elles), vous simplifiez suffisamment le circuit pour déterminer le courant qui passe par la 9.

    Une fois l'interrupteur sur 2, tout ce qui se trouve du coté du 1 est un circuit ouvert : il n'a absolument plus AUCUNE influence sur le résultat.

    Il est marrant cet exo ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amaneee

    Re : Un jolie circuit RC

    on connait le courant en faisant V=RI donc I=V/R ? c'est sa ? parce qu'en faite je vois pas comment proceder on calcul le courant total ensuite on soustrait jusqu'a la ressistance 9 ?

    En effet oui

  7. #6
    obi76

    Re : Un jolie circuit RC

    Si le condensateur est chargé à la moitié de sa charge finale (première question), la tension à ses bornes au moment où on bascule sur 2 est de E/2. En utilisant la loi d'ohm, on tombe sur le courant débité dans les résistances 6 à 13
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Amaneee

    Re : Un jolie circuit RC

    donc le courant est de 0.24 A ?

  9. #8
    obi76

    Re : Un jolie circuit RC

    (Désolé, je n'étais pas là)

    je n'ai pas calculé. Si vous avez le corrigé de l'exercice, dites nous si ce que tu as trouvé est bon
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Amaneee

    Re : Un jolie circuit RC

    Non je parle du calcul de I quand on fait E/R avec E=E/2 , dès qu'on arrive a cette étape, pour avoir le courant dans la résistance 9 il ne faut pas determiné ou la resistance est moindre car d'apres la regle, le courant passe preferentiellement la ou la resistance est la plus faible non ?
    Ensuite apres avoir determine cela on trouve i0 dans la pile 9 (je vois le principe mais je ne vois pas comment proceder par calcul :/ )
    Et ensuite on trouve le courant I apres le temps t donné, grace a l'equation I=i0*exp(-t/RC) c'est bien cela ?
    Ps: la réponse est celle souligné en jaune
    Merci de ton aide

  11. #10
    Amaneee

    Re : Un jolie circuit RC

    plus personne ?

Discussions similaires

  1. Une jolie tortue :-)
    Par Descarrega dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2013, 22h38
  2. Jolie saltique
    Par Bruce34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2012, 19h58
  3. Jolie mouche
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 13h08
  4. [Identification] Une jolie chenille
    Par hachette dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 04h15
  5. Jolie énigme !!!
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2005, 20h00