couleurs interférentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

couleurs interférentielles



  1. #1
    invite1dcd7afd

    couleurs interférentielles


    ------

    Bonjour,
    Nous avons vu en cours les couleurs interférentielles. J'ai compris le fait que lorsqu'une couche transparente de faible épaisseur est éclairée par de la lumière blanche, la lumière subit des réflexions. Mais je ne comprend pas pourquoi l'interférence et destructive et pourquoi les couleurs sont mieux vues lorsqu'on observe la lumière réfléchie et non la lumière transmise.
    Pouvez vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : couleurs interférentielles

    Bonjour


    Lorsque qu'il y a un traitement de surface de type couche mince, en fonction de l'épaisseur de la couche on creé des interférences destructrices ou constructrices en fonction de la longueur d'on et de l'épaisseur de la couche.

    La lumière qui est réfléchie, n'est pas transmise et donc la couleur du reflet et différente de la couleur transmise.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : couleurs interférentielles

    Bonjour.
    Les couleurs interférentielles sont dues à la lumière qui se réfléchit et que de ce fait a un parcours optique différent des autres suivant les circonstances. Si cette différence de parcours correspond à un nombre impair de longueurs d'onde, les amplitudes instantanées seront de signe opposé et la somme sera plus faible. C'est ce que l'on appelle interférence destructive.

    Mais l'eau ou le mazout ne réfléchissent que quelques 15 % de l'amplitude ce qui ne fait que 2 % de l'intensité.
    Si vous regardez par transparence, la partie qui "fait des interférences" ne sera que de 2 % de l'intensité totale et il sera très difficile de la voir. Par contre, en réflexion sur un fond sombre, vous verrez ces 2 % par rapport à rien (le fond sombre).
    Au revoir.

  4. #4
    invite1dcd7afd

    Re : couleurs interférentielles

    Merci pour vos explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dcd7afd

    Re : couleurs interférentielles

    J'ai une autre question :
    dans le cas des couleurs interférentielles les interférences ont bien lieu que pour la même radiation ? (enfin une radiation de couleur verte et une radiation de couleur bleue ne peuvent pas interférer ?
    Dans ce cas à quoi sont dues ces couleurs ? Est ce parce que les figures d'interférences des différentes radiation se superposent ?

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : couleurs interférentielles

    Bonjour.
    En gros, pour qu'il y ait des interférences il faut que les deux faisceaux soient cohérents.

    Pour ne pas entrer dans ce qu'est la cohérence, cela veut dire en pratique que les leurs faisceaux qui peuvent donner des interférences sont "des photocopies" d'un même faisceau de départ.
    On crée ces deux exemplaires identiques avec des dispositifs qui dédoublent le faisceau, comme des miroirs semi-transparents, le biprisme de Fresnel ou els fentes de Young. De plus, il faut que le faisceau de départ soit presque monochromatique (une seule longueur d'onde).

    Mais comme vous le savez, on peut obtenir des interférences avec de la lumière blanche qui, elle, n'est pas du tout monochromatique.
    Si on pouvait regarder à l'oscilloscope l'amplitude instantanée du champ électrique de la lumière blanche, on verrait une espèce de sinusoïde d'amplitude et période changeante. Mais pas trop changeante. La période ne varie que du simple au double. Ceci veut dire que sur 2 ou trois de ces périodes on trouve une espèce de "longueur d'onde" qui varie aussi du simple au double. Mais cela veut dire aussi que si on décala le signal d'un temps fixe pas plus grand que deux ou trois périodes, un maximum d'un des signaux correspondra (presque) à un maximum de l'autre. Les signaux s’ajouteront et donneront une intensité plus grande. Et, bien sur, les couleurs qui seront favorisés sont ceux dont la période correspond au décalage de ces signaux. Donc, suivant le décalage de chemin parcouru, les couleurs favorisés seront dans le rouge ou dans le bleu (et dans des couleurs intermédiaires).

    Ceci est la raison pour laquelle vous pouvez voir des interférences pour des couches de mazout ou d'eau savonneuse très minces entre 1 à 3 longueurs d'onde et non sur des couches épaisses, comme les vitres d'une fenêtre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Illusions interférentielles dynamiques:
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2013, 07h27
  2. Couleurs et UV.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 23h06
  3. Couleurs
    Par invitef810a671 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/07/2008, 16h00
  4. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 20h13