Question sur les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les forces



  1. #1
    ThunderJack

    Question sur les forces


    ------

    Cette question semble très simple et pourtant je n'arrive pas à y répondre avec certitude :

    Imaginons un cas simple :

    1. Un bloc de pierre de 100 kg est posé sur le sol. (On ignore tout frottement)
    2. Je veux le soulever et dois donc lui appliquer une force perpendiculaire au sol (F = 980.66 N)
    3. D'après les lois de la mécanique newtonienne, tant que je lui appliquerai cette force, il se déplacera de plus en plus vite vers le haut.

    OR, le poids de l'objet P=-980.66 N est bel et bien présent. La résultante des deux forces est donc Fr=0 N.
    ==> L'objet ne devrait pas se déplacer.

    Selon la conception que je me fais du concept de force, je dirais qu'il faudrait en réalité lui appliquer la force F=980.66 N + une petite force en plus, et la résultante totale définirait le module d'accélération du bloc de pierre.

    C'est bien ça ?

    Je suis presque sûr que oui mais votre avis me permettrait d'y voir plus clair.

    Merci!

    -----

  2. #2
    m236m

    Re : Question sur les forces

    Salut,

    Oui le raisonnement est juste. Si tu lui appliques une force parfaitement égale à son poids, il n'y aura pas de mouvement, ou alors un mouvement rectiligne uniforme si la pierre est déjà en mouvement.

    (D'ailleurs, lorsque l'objet est posé au sol, il ne bouge pas car la résultante du sol est égale au poids et que la vitesse initiale est v=0m/s. Pour le soulever, il faut appliquer une force supérieure).

  3. #3
    ThunderJack

    Re : Question sur les forces

    Merci,

    ça semblait sans doute un peu con comme question mais au moins c'est clair dans ma tête.

  4. #4
    Chanur

    Re : Question sur les forces

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    ça semblait sans doute un peu con comme question mais au moins c'est clair dans ma tête.
    Bah non ! Ce n'était pas con, puisque ça t'a permis de comprendre.
    Ce qui aurait été très con c'est de ne PAS poser la question ...
    @+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question simple {Forces}
    Par invite01e746e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 19h41
  2. Question sur les forces intermoléculaires
    Par invite4b1a0905 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 09h19
  3. question de mecanique sur les forces
    Par castagnou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2008, 11h00
  4. Question sur l'unification des forces
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/05/2008, 08h31
  5. petite question sur les forces
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 14h16