Bonjour à tous, je me pose une question depuis un certain temps maintenant et j'aimerais vous en faire part:
Comment faire pour qu'une cigarette se consume le plus vite possible / le moins vite possible (en ne tirant pas dessus)?
Je développe: en considérant que les seules actions possibles sur la clope sont cendrer/ne pas cendrer, et la mettre filtre vers le haut/le bas ou le coté.
Chaque action à différentes conséquences et j'ai du mal à les classer par importance. Ne pas cendrer implique que le foyer a moins d'oxygène (1), mais en même temps la cendre permet de conserver l'énergie de la réaction (est ce une combustion?) et donc doit l’accélérer (2)? Quant à mettre la clope filtre vers le haut, même raisonnement, la fumée monte, chauffe le tabac qui sera consumé plus rapidement (3), mais avec le filtre vers le bas le poids du foyer doit le comprimer contre la partie suivante et la faire brûler plus rapidement (4)... Je me demande donc parmi ces effets lesquels prennent le dessus sur lesquels.
Voilà, si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à le donner! (Et n'hésitez pas non plus à me reprendre si j'ai fait des déductions fausses dans mon raisonnement)
Mon avis est le suivant:
-Pour qu'elle se consume le moins rapidement possible, il faut la maintenir à l'horizontale sans cendrer. (à l'horizontale pour éviter les effets (3) et (4), et sans cendrer car (1) l'emporterait sur (2) )
-Pour qu'elle se consume le plus rapidement possible, il faut la maintenir filtre vers le haut en cendrant. ( en cendrant car (1) l(emporterait sur (2) et filtre vers le haut car (3) l'emporterait sur (4) )
-----