Bonjour,
Il est établit que les limitations des systèmes de stockage de l'électricité sont un frein important à l'usage de l'électricité comme vecteur d'énergie, dans les transports en particulier.
Les batteries font des progrès mais n'atteignent pas encore les performances de capacité requises pour une autonomie acceptable. De plus le temps de reconstitution du "stock" énergétique, le temps de charge, est long.
Peut-on envisager d'autres systèmes de stockage de l'électricité qui répondraient au cahier des charges suivant:
- grande capacité de stockage (ordre de grandeur: autonomie de 500 km pour un véhicule d'une tonne à vitesse moyenne de 70 km.h-1)
- temps de recharge inférieur à 1 heure,
- capacité massique du stockage compatible avec une utilisation mobile terrestre voire aéromobile.
- sécurité de stockage équivalente à celle des hydrocarbures liquides (essence, diesel)
- conditions de production industrielles équivalentes au process pétrolier (coût, complexité)
- impact écologique moindre
- coût du même ordre de grandeur que les carburants, si l'on pose ce coût calculé avec un baril = 100 dollars.
On ne se pose pas le problème de la production de l'électricité (origine solaire, nucléaire, thermique, biomasse, éolienne, etc...). Car justement la capacité de stocker dans de bonnes conditions l'électricité permttrait d'utiliser plus facilement toutes ces sources.
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