Bonjour à tous et à toutes..

Je dois réaliser un projet ayant pour objectif de réaliser un banc d'essai pneumatique afin de savoir comment calibrer la vitesse des vérins pneumatique double effet réglable (avec vis d'étranglement sur le vérin) et tracés des courbes suivantes :

Evolution de la pression dans la chambre d'admission et l'évolution de la contre pression de la chambre soumis à l'échappement
Vitesse dans chaque chambres (admission et échappement)
Débit dans chaque chambres (admission et échappement)
Accélération, vitesses, distance parcouru (cycle complet)

L'idée pour l’acquisition étais le suivant :

Utiliser un potentiomètre linéaire sur mon banc mobile pour tracer les courbes x(t), accélération et vitesse pour chaque point de mesure de x(t) (jusqu'à la pas de soucis)
Utiliser un capteur de pression à l’échappement afin de connaître de contre la contre pression (là je ne sais pas si c'est réalisable?)
Utiliser un débitmètre massique pour en déduire la vitesse (en considérant rho de l'air à t°ambiante, si on peut négliger la t° réel?)
c'est maintenant que ça bloque, en partant du principe de la lois des gaz parfait comment peut-on déterminer l'évolution de la pression et de la vitesse en fonction du temps dans les deux chambres (admission et échappement?)

J'ai cherché dans beaucoup de doc mais n'arrive pas à trouver une relation qui se rapproche de cette fonction ....

Merci d'avance pour votre aide...