Sensibilité de l'oreille à la phase, Grave, Aigue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sensibilité de l'oreille à la phase, Grave, Aigue



  1. #1
    stefjm

    Sensibilité de l'oreille à la phase, Grave, Aigue


    ------

    Bonjour,
    J'ouvre un nouveau sujet sur un thème déjà abordé ici et qui a dérivé sur tout autre chose.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4652400

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pourtant on peut difficilement mettre en doute que la directivité de l'ouïe soit due à la différence de phase entre les ondes reçues par les deux oreilles. Mais je suis troublé que le timbre d'un son ne dépende pas de la phase des harmoniques et que la directivité de l'ouïe y soit si sensible.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Eh ben oui, je le mets en doute. Comment pouvez-vous affirmer que ce soit la phase et non l'amplitude?
    Si c'était la phase on serait plus précis avec des sont aigus qu'avec des sons graves.
    [...]
    Mais il me semble bien qu'il est plus facile de localiser les sons aigus que les sons graves.
    Je vous fait l'expérience quand vous voulez avec un tweeter et un caisson de basse.

    Un argument de plus dans ce sens : Un home cinéma peut avoir jusqu'à 8 tweeter (raisonnablement 4) alors que dans tous les cas, un seul caisson de basse suffit largement à l'ambiance.

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    phuphus

    Re : Sensibilité de l'oreille à la phase, Grave, Aigue

    Bonjour,

    réponse très rapide, avec beaucoup de raccourcis :
    - une sinusoïde est plus difficilement localisable qu'un son complexe
    - en très basse fréquence, pas de mécanisme de localisation fiable
    - en fréquences "moyennes", la différence de phase est prépondérante
    - en fréquences élevées, la différence de niveau entre les deux oreilles est prépondérante

    C'est toute la fonction de transfert de la tête qu'il faut considérer, l'argument de la phase seul ou du niveau seul est un peu simpliste.

    Quant à la phase relative des harmoniques dans un son complexe, elle PEUT s'entendre, ça dépend du son...

  3. #3
    invite7f696a56

    Re : Sensibilité de l'oreille à la phase, Grave, Aigue

    juste 2 petites choses :
    si on ne met qu'un caisson base, c'est 1 : c'est ce qui coute le plus cher à faire par rapport au tweeters donc la stéréo sur un homme cinéma est partiellement tronquée.Et 2 : parce-que les basses fréquence ce propage vachement mieux que les haute fréquences, Suffi d'entendre les boum boum que fait une voiture avec un A

    la seconde, c'est extraordinaire puissance de notre cerveau à reconstituer une image sonore.

  4. #4
    stefjm

    Re : Sensibilité de l'oreille à la phase, Grave, Aigue

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    la seconde, c'est extraordinaire puissance de notre cerveau à reconstituer une image sonore.
    Mets des tweeters que d'un seul coté et je doute que le cerveau arrive à trouver confortable l'image sonore obtenue, contrairement au boomer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 11h58
  2. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par invite16581f87 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  3. PLL : Bruit de phase / sensibilité du récepteur
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 11h07
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  5. TIPE : Variabilité de la sensibilité auditive de l'oreille humaine
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 17h08