Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère poster ce sujet au bon endroit, vu qu'il aborde des questions de physicochimie.
Je dispose d'un produit biphasé (une phase aqueuse et une phase organique), qui est agité relativement souvent (2 fois par semaine environ). Après agitation, le retour à une interface plane se fait en environ 2 minutes.
Au sein de ma phase aqueuse, il y a une espèce chimique (un conservateur) introduite en deça de sa limite de solubilité dans l'eau (Solubilité max = 40g/L, alors que j'introduis cette espèce à 10g/L) avec un coefficient de partage octanol/eau logKow = 1,1.
Après un mois d'utilisation, je constate qu'une partie importante (60%) de cette substance se retrouve dans la phase organique, ce que je veux à tout prix éviter. D'où mes questions :
Comment déterminer un log Kow maximal pour éviter que toute mon espèce passe dans la phase organique ? Si cela est possible, de quoi cela dépend-il ?
- Composition de la phase organique (LogKow des différentes espèces en présence ? densité ?)
- Volume relatifs des deux phases ?
- Taille de l'interface ?
En plus simple, ma question serait : quel est le comportement d'un composé en phase aqueuse au contact d'une interface avec une phase organique en fonction de sa solubilité max dans l'eau et de son coefficient de partage ?
D'avance merci pour vos contributions, je suis vraiment dans l'impasse !
Tonio
-----