séparation couche organique-phase aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

séparation couche organique-phase aqueuse



  1. #1
    invitef1dea63a

    séparation couche organique-phase aqueuse


    ------

    J'ai une goutte de phase aqueuse entourée par une phase organique. Comment est ce que je peux faire pour me débarrasser de la couche de phase organique qui entoure la phase aqueuse? Est ce que qq un a une idée.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    Bonjour

    La question n'est pas très claire; quand je suis confronté à un problème similaire je "pompe" la phase que je veux avec une seringue et une aiguille, je ne sais pas si ça répond à ta question...

  3. #3
    invitef1dea63a

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    Je ne peux pas vraiment "pomper"la phase aqueuse avec une serigue car les goutelettes de phase aqueuse sont trop petites.

    Désolée si ma question n'était pas très claire. Je réexplique.

    J'ai une phase aqueuse dans laquelle baigne de toutes petites goutelettes de phase aqueuse. Je voudrais récupérer la phase aqueuse et me débarasser de la phase organique.
    Le problème est que même si j'essai de récupérer les goutelettes de phase aqueuse, elles restent toujours entourées d'une fine couche de phase organique.

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    Ok j'avais mal compris en effet.

    Une solution peut consister à plonger le récipient dans une cuve à ultrasons, ce qui provoque une coalescence des 2 phases, sauf que des fois ça a l'effet inverse et on obtient une émulsion infâme. A essayer tout de même.

    Une autre solution consiste à ajouter de l'eau très salée, mais si tu veux garder la phase aqueuse c'est exclu...

    Une dernière solution enfin, faire des cycles chaud/froid, ce qui modifie la solubilité (dans certains cas) et peut également initier une coalescence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    salut,

    t'es-t-il possible d'ajouter un peu d'eau, de récuperer la phase aqueuse plus un chouilla de phase orga, puis d'évaporer le tout?

  7. #6
    invitef1dea63a

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    Le problème est que je veux garder la solution aqueuse qui contient des éléments qui risque d'être détruits avec la chaleur. Est ce qu'il y a moyen de faire réagir la phase organique avec qq chose pour s'en débarasser.

    Je sais qu'il existe des produits qui peuvent absorber la phase aqueuse pour sécher. Existe-t-il qq chose de semblable ( un truc chimique qui peut absorber la phase organique) pour une phase organique?

    Où y at-il um moyen mécanique à part l'utilisation de la cuve à ultrasons ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  8. #7
    invite51440ee1

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    as-tu essayer les methodes classiques de la decantation?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    Si il se produit une émulsion c'est probablement parce que la densité des 2 phases est proche.
    Plutot que d'ajouter de l'eau salée (ce qui a pour but de rendre la phase aqueuse plus dense) on peut aussi ajouter une huile neutre et dense, comme de l'huile de silicone. La phase aqueuse décantera alors en haut.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    bonjour
    j'ajoute plutôt du chloroforme dans ces cas là
    sinon, si ta phase orga n'est que du solvant, tu peux mettre le tout à l'évaporateur rotatif

    cordialement

  11. #10
    invite550e6f43

    Re : séparation couche organique-phase aqueuse

    après lecture du sujet... l'évaporateur rotatif pourrai endommager ses composés contenus dans sa phase acqueuse.. sauf si la phase organique est plutot volatile et donc pas besoin de beaucoup chauffer..
    la méthode alternative est l'évaporation sous courant d'azote.. pas de chauffage ici! (méthode un peu plus longue)
    personnellement je pense qu'à un moment tu sera obligé de rajouter de la phase acqueuse pour reprendre TA phase acqueuse.
    tu diluera juste tes composés.. suffit de connaitre ta mass d'eau ajoutée par exemple..
    reconcentration possible également par évaporation sous courant d'azote.

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. Couche limite d'une emulsion organique aqueuse
    Par inviteccf435fa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 08h01
  4. extraction de nitrates d'une phase aqueuse
    Par invite3fd25fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 12h32
  5. extraction phase aqueuse
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h21