extraction de nitrates d'une phase aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

extraction de nitrates d'une phase aqueuse



  1. #1
    invite3fd25fb2

    Question extraction de nitrates d'une phase aqueuse


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en prépa (PC) et je cherche une manière d'extraire les ions nitrates d'une solutuion aqueuse. En fait, mon but est de doser les nitrates présents en solution par une méthode rédox, mais je pense qu'il est préférable de les extraire avant toute chose pour éviter toute réaction parasite éventuelle(car l'échantillon est de l'eau de rivière à la "composition" inconnue)... J'aimerai donc savoir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire si une méthode d'extraction (solide/liquide ou liquide/liquide) existe et en quoi elle consiste....
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : extraction de nitrates d'une phase aqueuse

    Le problème dans ton étude n'est pas le dosage des nitrates. Il réside dans le fait qu'il y a très peu de nitrates dans l'eau de rivière. Et que si tu veux en déterminer la teneur, il faut d'abord concentrer cette "solution". Pour cela tu peux bien entendu évaporer les 90% de l'eau par ébullition, mais cette procédure est lente et coûteuse.
    Tu peux aussi fixer les nitrates, avec tous les ions négatifs sur une colonne échangeuse d'ion négatifs, en faisant passer plusieurs litres d'eau sur ta colonne. Puis tu décharges tous les ions négatifs qu'elle a fixé en la traitant pas NaOH concentré.
    Et, avec ta solution basique mais nitratée, tu réduis tous les nitrates par l'alliage de Dewarda (Alliage Al-Cu-Zn) qui les transforme en ammoniaque NH3. Tu fais bouillir ta solution. Le gaz NH3 est éliminé, et récupéré dans une solution acide, d'où on le titre à la phénolphtaléine.
    C'est laborieux, je sais.

  3. #3
    invite3fd25fb2

    Re : extraction de nitrates d'une phase aqueuse

    Bonjour!