Les ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les ondes sonores



  1. #1
    samentha29

    Les ondes sonores


    ------

    bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice, qui n'est pas tres compliqué pourtant

    ci-joint les 2 documents composant l'exercice:

    travail réalisé:

    1)
    → Une onde mécanique progressive est la propagation d'une perturbation dans un milieu matériel sans transport de matière.

    → On qualifie l'onde de « mécanique » car la perturbation est une déformation du milieu matériel lui-même... Et on qualifie l'onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s'effectue de proche en proche plus ou moins rapidement.

    → Enfin, la propagation d'une onde s'accompagne toujours d'une propagation d'énergie.

    2)onde sonore=onde longitudinale mais je ne sais pas comment justifier

    3)a) ? je ne sais pas , il n(y a pas de mesure sur l'ordonnées

    b)je ne sais pas

    svp aidez moi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Les ondes sonores

    Bonjour et bienvenue au forum.
    2) elle est bien longitudinale car dans les fluides (eau, air,...) seules les ondes longitudinales se propagent bien (les ondes transversales s'atténuent très vite)
    3) - quelle est la période des ondes ? (Il suffit de le mesurer sur le graphique)
    - quelle est donc leur fréquence fondamentale ?
    - Lequel des deux graphiques lui correspond ?
    4) Si les spectres sonores ne vous dissent rien, pas d'autre solution que retourner à vos cours.
    Au revoir.

  3. #3
    samentha29

    Re : Les ondes sonores

    Bonjour, et avant tout merci de m'aider .J'aimerai savoir si mes réponses sont juste:

    1)
    → Une onde mécanique progressive est la propagation d'une perturbation dans un milieu matériel sans transport de matière.

    → On qualifie l'onde de « mécanique » car la perturbation est une déformation du milieu matériel lui-même... Et on qualifie l'onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s'effectue de proche en proche plus ou moins rapidement.

    → Enfin, la propagation d'une onde s'accompagne toujours d'une propagation d'énergie.

    2)elle est bien longitudinale car dans les fluides (eau, air,...) seules les ondes longitudinales se propagent bien (les ondes transversales s'atténuent très vite)

    3)a) F=1/T avec F en Hz, T =période de mouvement=2,3ms=0,0023

    F=1/0.0023
    F=435 Hz

    b)le spectre 1, car son fondamental a pour fréquence 440 Hz, de qui se rapproche de 435 Hz , tandis que le spectre 2 a pour fondamental 880.

    4)a)La hauteur du son est égale à la fréquence de la tension aux bornes du microphone, et F=440 Hz, donc la hauteur de ces 2 sons =440Hz

    b)Les 2 sons possèdent la même fréquence pour le mode fondamental de vibration. Les 2 sons possèdent donc la même hauteur. D'autre part, on retrouve des harmoniques de même fréquences, mais d'amplitudes différentes et le son n°2 possèdent 7 harmoniques supplémentaires. Les 2 sons auront donc des timbres différents.

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Les ondes sonores

    Bonjour.
    Oui. Pour moi tout est bon.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TPE] ondes sonores
    Par invitebc150d25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2013, 16h15
  2. Les ondes sonores
    Par moutakapam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 11h12
  3. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 12h17
  4. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h28
  5. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52