Applications des forces de Laplace dans le cadre des TIPE 2013-2014
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Applications des forces de Laplace dans le cadre des TIPE 2013-2014



  1. #1
    invitea882865b

    Applications des forces de Laplace dans le cadre des TIPE 2013-2014


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en spé Psi, nous avons choisis comme sujet de TIPE: Les applications des forces de Laplace.
    Seulement voila, c'est un sujet qui est vaste et nous voulions nous focalisé sur le freinage par Courants de Foucault concernant les TGV.
    J'aurai aimé savoir comme premier abord en quoi et comment se faisait se freinage ( en gros ) étant donné que nous n'avons pas vu le cours encore cette année.
    Par ailleurs, est il possible de prendre contact à la sncf pour qu'ils nous expliquent le principe de fonctionnement ??

    Cordialement,
    Matphy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Applications des forces de Laplace dans le cadre des TIPE 2013-2014

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois que les courants de Foucault sont utilisés dans le freinage de certains camions.
    Mais l'énergie dissipée dans ce freinage part en chaleur.
    Le TGV est plus élaboré. Les moteurs se comportent comme des générateurs et une bonne partie de l'énergie récupérée ne part pas en chaleur mais est renvoyée sur le réseau d'alimentation.
    Par contre ce sont aussi les forces de Laplace qui font tourner tous les moteurs électriques du monde, y compris ceux du TGV.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Applications des forces de Laplace dans le cadre des TIPE 2013-2014

    Bonjour,
    Oui, les TGV freinent par récupération et ensuite de façon classique par frein à disques .

    Les dispositifs auquels vous pensez sont fabriqués en grande partie par la société TELMA : http://fr.telma.com/

    J'ai l'impression qu'ils sont moins utilisés aujourd'hui sur les poids lourds ( jamais sur les véhicules légers ) qu'il ya un "certain" temps ( 40 à 50 ans) .
    Ils étaient placés le plus souvent sur l'arbre de transmission .
    Y a t il eu des accidents ? Ce ne peut être qu'un freinage de secours , avec 3 inconvénients : son efficacité diminue avec la vitesse (qui diminue... ) , il consomme du courant batterie , le disque s'échauffe .

  4. #4
    stefjm

    Re : Applications des forces de Laplace dans le cadre des TIPE 2013-2014

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

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