bonjour
j'ai une petite confusion entre les conducteurs electrostatiques et les conducteur usuels (fil , métal ,...)
merci pour vos reponses
-----
28/11/2013, 08h49
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : conducteur !!
Bonjour.
Il n'y a pas de différence de principe. La seule différence pratique est que les courants concernés dans les expériences d'électrostatique sont très faibles avec des tensions élevées. Donc, même un mauvais conducteur (avec une résistance électrique élevée) suffit pour conduire les charges dans un temps raisonnable.
Par contre, il ne suffira pas pour conduire le courant pour alimenter une lampe.
Un exemple typique est le bois non traité, pour l'électrostatique c'est presque un bon conducteur. Pour l'électricité "courante" c'est un bon isolant.
Au revoir.
01/12/2013, 14h13
#3
invite524f82a6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
85
Re : conducteur !!
bonjour
merci pour votre temps
une autre chose svp on dit pour un conducteur électrostatique que ce dernier n est chargé qu au surface comment effectuer ceci ??
une autre chose comment peut on chargé un objet a l aide d une différence de potentiel
01/12/2013, 16h45
#4
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : conducteur !!
Bonjour.
Dans un conducteur chargé, toutes les charges en excès (par rapport à la neutralité) sont du même signe et elles se repoussent. Pour être au plus loin elles se placent à la surface.
Vous chargez un objet en le mettant à un potentiel plus élevée que celui de la terre (celle sur laquelle on marche). Pour cela il suffit de brancher un des pôles de l'une source de tension à la terre et l'autre à l'objet isolé. Vous pouvez faire cela avec une pile, mais cela n'a rien de spectaculaire.
Une autre façon est de frotter un objet avec un isolant avec les bonnes propriétés. Par exemple un pullover ou une peau de chat, ou le corps d'une femme (ou même d'un homme) avec un vêtement en synthétique. les deux se chargent et en les éloignant leur différence de potentiel augmente. Par fois on entend et ou on voit des petites étincelles.
Au revoir.