Dimension encastrement et configuration d'un porte-à-faux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimension encastrement et configuration d'un porte-à-faux



  1. #1
    DMDB

    Dimension encastrement et configuration d'un porte-à-faux


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis étudiant en architecture et je bute sur quelque chose de très concret dont je n'arrive pas a trouver de réponse, c'est pour celà que je me remet à vous lecteur de Futura sciences.

    Je dois réaliser un projet et voilà le problème: je dois réaliser une structure suspendue/encastrée sur un mur de structure (donc verticalement) avec quatre étages. Le mur doit également abriter dans sa masse les coursives communes (ainsi que les circulations verticales) et tous les fluides (cuisine/salle de bain).

    Ma première question est la suivante: quelle largeur doit faire le mur (juste la masse, sans compter les coursives et les salles d'eau) au minimum pour qu'il puisse soutenir toute la structure suspendue ? Cette question est liée à la longueur de poutre que l'on doit encastrer dans le mur.

    Deuxième question: Pour les poutres (qui subiront un porte-à-faux de 8 mètres environs) puis-je utiliser une poutre simple ? Si oui puis-je utiliser du bois ou dois-je utiliser du métal ? Si non dois-je réaliser un treillis ?

    Dernière question: Pour la structure je ne dois évidemment pas avoir de pilotis. Donc puis-je utiliser des haubans et avoir des câbles pour soutenir les poutres en porte-à-faux ? Cette configuration structurelle suffit-elle où dois-je en utiliser une plus complexe, faite de poteaux ?

    Voilà je vous joins trois schémas (très imprécis) pour illustrer mes propos. Si vous connaissez des références se rapprochant de mon projet je suis très intéressé.

    D'avance merci pour l'attention que vous porterez à mon projet.


    Guillaume DE MERIC DE BELLEFON, étudiant001.jpg001.jpg (E.N.S.A.G.)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Titiou64

    Re : Dimension encastrement et configuration d'un porte-à-faux

    Bonjour,

    Pourquoi avoir choisi une structure aussi compliquée? A mon avis, elle est irréalisable. Le mur de 70cm (sur 25m de haut) va devoir supporter des contraintes de flexion très très importantes. En regardant ton dessin, tu vois que la structure (y compris le mur) va avoir tendance à basculer vers la droite... Pour lutter contre ce renforcement, ton "mur" va devoir être ultra rigide. Je ne sais pas si 70cm sont suffisants. Faut dire aussi que ça dépend du matériau utilisé .

    Je comprends pas pourquoi tu parles de falaises dans ton premier dessin? En fait la longueur nécessaire pour considérer l'encastrement est celle qui permet de considérer qu'on n'a pas de rotation dans la section à l'encastrement.

    J'aime bien l'idée de mettre des cables et des haubans pour soutenir ton porte à faux. Mais il faut mettre un câble à l'arrière de ton mur pour reprendre l'effort horizontal et l'ancrer (cf pont haubanés).

    Une poutre sur 8m de long, c'est possible d'une seule pièce : ça dépend de leur écartement (si tu en as une tous les 2m par exemple). par contres si tu as une poutre tous les 7m, c'est impossible et la poutre treillis peut être une bonne solution.

    As-tu des cours de RdM et de résistance de matériaux pendant ta formation?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    DMDB

    Re : Dimension encastrement et configuration d'un porte-à-faux

    Je n'ai eu que très peu de cours de RDM et aucun de ces cours étaient aussi précis.

    Il ne faut pas tenir compte du terme "falaise" employé dans le 1er dessin (c'est parce que dans mon projet le mur est adossé à une falaise) par ailleurs il ne faut pas tenir compte de la largeur du mur mentionnée (70 cm) c'est justement la longueur que je recherche et je suis conscient quelle sera bien supérieure à 70 cm.

    Mes inconnues sont donc les suivantes : - longueur de la section de poutre encastrée dans le mur si l'on a un porte-à-faux de 8 m
    - largeur du mur (ce chiffre découlera évidemment de l'inconnu précédente)
    - le système qui relie les poutres entre elle verticalement et horizontalement (poteaux ? Voir les dessin en pièces jointes, ou Câbles ?)

    Pour le système des pont a hauban j'ai déjà regardé ce que je pouvait faire mais mes profs on exigés que ce soit le mur principal qui gere toute la structure suspendue. (et aussi les fluides et les circulations !!!)

    En tout cas merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DMDB

    Re : Dimension encastrement et configuration d'un porte-à-faux

    Voici une solution envisagée pour réduire le porte-a-faux et surement aussi la longueur de poutre encastrée dans le mur : mettre des voiles bétons porteurs dans le mur (voir schéma) du coup ai-je encore besoin de câbles ou de poteaux verticalement (à part pour contre-venter) ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Dimension encastrement et configuration d'un porte-à-faux

    J'ai pas encore vu la pièce jointe.

    Après un calcul grossier (structure BA) avec un hauban au dernier niveau, je trouve une épaisseur de mur de 1km(!!!) causé par l'effort horizontal à reprendre en tête de mur.

    Une solution pour réduire la section c'est de centrer ton porteur au milieu. C'est à dire de mettre les niveaux en alternance (un à gauche, un à droite).

    Le fait de ne pas avoir de cours basiques de mécanique et de RdM est la principale chose que je reproche à la formation des archis en France : on leur fait dessiner n'importe quoi sans avoir aucune idée de comment le faire tenir ni d'avoir la moindre idée d'un prédimensionement de la structure (je ne dis pas ça pour toi en particulier, c'est une remarque générale sur ta formation )

    Pourquoi faire des porte à faux aussi grand? Au delà de 2-3m on a des problèmes pour le faire tenir : contrainte dans les matériaux et déformations beaucoup trop importante.

    Ta structure est en bois? ou en quel matériau?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. Plancher porte à faux
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2014, 18h12
  2. Poutre en treillis de 20 m en porte à faux
    Par claravaux dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2013, 17h03
  3. Porte à faux chevrons
    Par jp4043 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2012, 07h25
  4. Porte-à-Faux Simple appui...
    Par invite773a1f77 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2009, 14h40
  5. Etude porte a faux
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 22h41