Bonjour,
Voilà je suis étudiant en architecture et je bute sur quelque chose de très concret dont je n'arrive pas a trouver de réponse, c'est pour celà que je me remet à vous lecteur de Futura sciences.
Je dois réaliser un projet et voilà le problème: je dois réaliser une structure suspendue/encastrée sur un mur de structure (donc verticalement) avec quatre étages. Le mur doit également abriter dans sa masse les coursives communes (ainsi que les circulations verticales) et tous les fluides (cuisine/salle de bain).
Ma première question est la suivante: quelle largeur doit faire le mur (juste la masse, sans compter les coursives et les salles d'eau) au minimum pour qu'il puisse soutenir toute la structure suspendue ? Cette question est liée à la longueur de poutre que l'on doit encastrer dans le mur.
Deuxième question: Pour les poutres (qui subiront un porte-à-faux de 8 mètres environs) puis-je utiliser une poutre simple ? Si oui puis-je utiliser du bois ou dois-je utiliser du métal ? Si non dois-je réaliser un treillis ?
Dernière question: Pour la structure je ne dois évidemment pas avoir de pilotis. Donc puis-je utiliser des haubans et avoir des câbles pour soutenir les poutres en porte-à-faux ? Cette configuration structurelle suffit-elle où dois-je en utiliser une plus complexe, faite de poteaux ?
Voilà je vous joins trois schémas (très imprécis) pour illustrer mes propos. Si vous connaissez des références se rapprochant de mon projet je suis très intéressé.
D'avance merci pour l'attention que vous porterez à mon projet.
Guillaume DE MERIC DE BELLEFON, étudiant001.jpg001.jpg (E.N.S.A.G.)
-----