Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bonne endroit, je m'en excuse par avance.
Je dois réaliser une sculpture monumentale comprenant un « bras » de 20 mètres en porte à faux (du genre balancier) comprenant à son bout un oeil en aluminium (il s'agit d'un projet de Scénographie pour un musée).
Un petit croquis sera plus parlant :
L’œil en bout de flèche pèse 2 Kg
La flèche devrait être réalisé en aluminium sous forme d’une poutre en treillis
(Un système de moteur animera la structure de l'oeil)
La hauteur du portique qui soutiendra la structure sera de 3 mètres.
Les matériaux utilisés seront des profilés d'aluminium et des plaques d'aluminium de recouvrement.
Le système de contre-poids sera sur le principe du "sablier" (l'huile remplacera le sable, le contre-poids se remplira puis se videra, amorçant la monté puis la descente de l'oeil)
Plusieurs formes de treillis ont été étudiées (dans l'aspect "visuel" et non pas de résistance) :
La sculpture sera exposé dans une grande cour intérieure "avec de hauts murs" et sera donc ainsi protégé du vent.
La rotule sera composée d'un système à double roulement.
Pas de treillis tridimensionnel, la flèche doit avoir une apparence "tranchante" et doit donc garder l'aspect d'une longue "lame", la plus fine possible !
La flèche fera environ 3 à 4 cm de large.
Si la le treillis est "fin", un haubanage latéral et supérieur sera mis en place.
Hors poids de la structure, le contre poids devra atteindre 20 Kg pour obtenir l'équilibre.
(Une vasque transparente se remplira d'huile jusqu'à obtenir l'équilibre, puis une animation fera "parler" l'oeil, et finalement l'équilibre sera rompu, la flèche se déséquilibrera vers le haut, puis reprendra sa position de déséquilibre vers le bas en position initiale - "l'animation" tournera en boucle).
Merci par avance aux personnes qui pourraient m'aider dans l'avancement de ce projet.
Quelle forme de treillis peut-il être mis en place sur ce genre de structure sur une telle longueur ?
La poutre en treillis peut-être réaliser en W ou en N (en fait je ne sais pas quel est la forme recommandé étant donné l'utilisation particulière de la structure)
Le porte à faux est-il trop long (même si le poids en bout de flèche ne pèse que 2 Kg) ?
Merci par avance pour votre aide
-----