Représentation mathématique du spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Représentation mathématique du spin



  1. #1
    ASan78

    Représentation mathématique du spin


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir quelques détails sur la représentation du spin d'une ou plusieurs particules. Prenons le cas de N particules 1/2.

    Une première façon (la plus simple) de voir l'état représentant le spin de ces N particules est de les voir dans l'espace N-tensoriel de Hilbert correspondant. Autrement dit, si chaque particule i est dans l'état alors l'état représentant le spin de ces N particules est .

    Maintenant, on peut également voir ces N particules autrement en utilisant la théorie de la représentation des groupes.

    Comment peut-on voir le spin à partir de cette théorie ?

    On peut "séparer" notre espace de Hilbert selon le moment angulaire total (la valeur absolue de la somme du spin des N particules). Par exemple, si tous les spins sont orientés de la même façon, le moment angulaire sera donc N/2. On peut donc sommer sur la valeur du moment angulaire total et obtenir quelque chose de cette forme là :



    Maintenant, j'ai vu que l'on peut également décomposer ces espaces que j'ai notés en utilisant le groupe des rotations. J'imagine qu'entrent en jeu toutes les façons différentes d'obtenir le même moment angulaire total. Mais, je n'ai pas très bien saisi. Quelqu'un saurait m'expliquer ?

    Merci,

    Asan.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Représentation mathématique du spin

    Bonjour,

    Je pense que ceci http://en.wikipedia.org/wiki/Clebsch...n_coefficients devrait vous intéresser. C'est la façon de décomposer un produit tensoriel d'espace en produit d'espaces supports de représentations irréductibles, et vice-versa.

    C'est détaillé (un peu plus) dans ce cours http://www.lpthe.jussieu.fr/~zuber/Cours/gr.pdf (p.19 et suivantes).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ASan78

    Re : Représentation mathématique du spin

    Très bien, je vous remercie pour ces références. Il semble que je puisse y trouver ce que je recherche.

    J'aimerai savoir si vous pouvez m'expliquer, en quelques lignes, l'idée de la décomposition de ces . Notamment avec la notion de représentation irréductible et d'invariance par rotation que je ne saisis pas très bien.

    J'en profite également pour poser une question qui ne me semble pas être abordée dans les références que vous m'avez données : que peut-on dire de l'action d'un élément d'une représentation irréductible sur sur un élément de (j'espère que je me suis bien exprimé :/) ?

    Merci,

    Asan.

Discussions similaires

  1. Couplage spin-spin en RMN...BESOIN D'AIDE
    Par vn2701 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 18h02
  2. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 11h15
  3. Representation mathematique d'un oeuf
    Par invite6f75e53f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 09h34
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. représentation mathématique d'un algorithme
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 15h56