Representation mathematique d'un oeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Representation mathematique d'un oeuf



  1. #1
    invite6f75e53f

    Lightbulb Representation mathematique d'un oeuf


    ------

    Tout le monde connait la forme d'un oeuf.
    On sait que c'est un solide qui presente des proprietés assez surprenante, notemment pour ce qui est de sa capacité a encaisser de tres grandes pressions (pile de dictionnaire de plusieurs 10aines de kilos reposant sur 4 oeufs etc....).

    Je me demande si il est possible et facile de trouver une equation d'un oeuf. de meme, comment calculer le volume d'un oeuf ? (mathematiquement, j'entend)

    -----

  2. #2
    invite787e8665

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Citation Envoyé par Woos
    Tout le monde connait la forme d'un oeuf.
    On sait que c'est un solide qui presente des proprietés assez surprenante, notemment pour ce qui est de sa capacité a encaisser de tres grandes pressions (pile de dictionnaire de plusieurs 10aines de kilos reposant sur 4 oeufs etc....).

    Je me demande si il est possible et facile de trouver une equation d'un oeuf. de meme, comment calculer le volume d'un oeuf ? (mathematiquement, j'entend)

    pour le volume tu peux toujours faire une approximation en le plongeant dans une éprouvette graduée (une grande) que t'auras préalablement remplit d'eau. une fois l'oeuf plonger, tu déterminé le volume grace au principe d'archimède

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Ah ouais. L'oeuf est dans la nature l'une des formes les plus aprfaites. Capables de résister à d'énormes contraintes extérieures et contenant un stock énergétique considérable. Pour un peu plus d'informations sur sa forme, je conseille vivement de lire quelques articles sur la théorie constructale. (pour référence, il y a un article simple a comprendre dans le sciences et vie n°1034 Novembre 2003)

    Bonne lecture

  4. #4
    shokin

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Ah ! oui ?

    et quelles sont ses propriétés étonnantes que je ne connais pas ?

    J'aime les oeufs !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    On prend un 1/2 ellipsoïde qui raccorde sur une 1/2 sphère, choses dont le volume est facile à calculer. On perd la continuité des rayons de courbure mais ça ne doit pas peser sur la résistance à l'écrasement.

  7. #6
    shokin

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    L'oeuf est-il vraiment constitué d'un demi-ellipsoïde et d'une demi-sphère ?

    Y aurait pas le nombre d'or dans l'oeuf ? (l'histoire de la poule aux oeufs d'or )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite6f75e53f

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    "On perd la continuité des rayons de courbure mais ça ne doit pas peser sur la résistance à l'écrasement."

    je ne saisi pas bien le sens de cette phrase, en particulier le terme "continuité des rayons de courbure"...

  9. #8
    Coincoin

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Salut,
    Ca veut dire que lorsque tu raccordes ta demi-sphère et ton demi-ellipsoïde, tu peux avoir un "angle"...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Spock67

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Voici un lien, pour les # équations qui approximent au mieux la forme
    d'un oeuf.

    http://www.mathematische-basteleien.de/eggcurves.htm

    Spock67

  11. #10
    invite6f75e53f

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Spock67, ton lien est interressant, mais n'est pas assez complet, il ne pousse pas l'analyse assez loin...

    non, je deconne c'est parfait, j'aurais vraiment pas pu esperer mieux que ca.


    Merci !




  12. #11
    invite799027a6

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Bonjour a tous , j'ai besoins de connaitre le volume d'un oeuf en fonction de son diametre et de sa hauteur
    dans le cadre de la question suivant: mesurer un oeuf sans utiliser d'outil conventionnel, expliquer le procédé.
    J'ai trouvé un procédé a condition de connaitre le volume d'un oeuf. merci de me donner cette information , a moins de me proposer directement une solution a la question soulignée.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Tu as lu les messages précédents ?
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    xxxxxxxx

    Re : Representation mathematique d'un oeuf

    Citation Envoyé par Spock67 Voir le message
    Voici un lien, pour les # équations qui approximent au mieux la forme
    d'un oeuf.

    http://www.mathematische-basteleien.de/eggcurves.htm

    Spock67
    Bonjour,

    Pour info, Serge Melh, cité dans References de ce lien, met en ligne sur son site une équation paramétrique de l'ovale.

Discussions similaires

  1. Représentation cartesienne d'un plan
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2007, 18h28
  2. Représentation matricielle d'un complexe
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 23h29
  3. représentation mathématique d'un algorithme
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 15h56
  4. Représentation d'un espace à N dimensions
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/03/2005, 17h29
  5. Surface d'un oeuf
    Par invite553243dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 16h03