Theorème limite et stat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Theorème limite et stat



  1. #1
    invite61bbd1bb

    Theorème limite et stat


    ------

    bonjour

    j'ai du mal a bien saisir les théorèmes limite en proba et leur application aux stat

    alors le thm central limite nous dis (a ce que j'ai compris) que si on a une suite de variables aléatoires de meme loi, leur moyenne arithmétique converge vers une normale

    par ailleurs je sais que la loi normale est la loi de répartition "normale" ; par exemple quand on mesure la taille d'un groupe de gens (suffisemment grand) on tombe toujours sur une répartition en forme de gaussienne centrée sur la moyenne des tailles

    je pense que le théoreme ci dessus montre ca ; mais je suis pas sur ; en effet quelles sont les lois qu'on ajoute par exemple ?

    si quelqu'un peut prendre le temps d'essayer de m'expliquer un peu....

    et puis une vrai application en stat (sondage par exemple), voire en finance

    merci

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Theorème limite et stat

    Citation Envoyé par Phenotype Voir le message
    alors le thm central limite nous dis (a ce que j'ai compris) que si on a une suite de variables aléatoires de meme loi, leur moyenne arithmétique converge vers une normale
    c'est un peu plus compliqué que ça. D'abord, il y a "des" théorèmes centraux limites, avec des hypothèses un peu différentes. Il faut supposer une certaine forme d'indépendance (au moins asymptotique : processus mélangeant). Il faut aussi faire des hypothèses sur les lois (non nécessairement identiques) des v.a. (moyenne et variance finies).

    comme application en stats, tu as par exemple le calcul de l'intervalle de confiance pour l'estimation d'une proportion. La loi théorique est la loi binomiale, mais si l'échantillon est de grande taille, le calcul des probas binomiales est rendu difficile du fait des coefficients binomiaux qui peuvent être très grands. En utilisant l'approximation gaussienne, on a des intervalles approchés faciles à calculer.

Discussions similaires

  1. Théorème Central Limite
    Par invite65a5a92a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h10
  2. Limite et theoreme de convergence monotone
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 12h14
  3. Théorème de la limite centrale
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 12h51
  4. Théorème de Fermat + Limite(s) des Maths
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 17h26
  5. Théorème central limite (Tcl)
    Par invitee87b5193 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 15h29