Bonsoir à tous:
J'ai un problème concernant le TCL où je confonds les échantillons (n et N). Ce serait vraiment gentil si vous pouvez m'accorder quelques précieuses minutes!
Le voici:
Une usine fabrique des pièces. Il s'y trouvent N=1500 ouvriers. Chaque ouvriers doit fabriquer n=18 pièces. Chaque pièce est composée de 3 sous-unités.La fabrication d'une pièce étant très difficile, un ouvrier a donc une chance sur 3 de réussir à fabriquer une pièce.
(NB: ne vous étonnez pas de l'irrationnalité du pb, il sans rapport avec la réalité ).
1)Soit X le nombre de pièces réussi par un ouvrier. Suit-il une loi ? Peut il suivre une loi normale? Peut-on l'approximer par le TCL?
Je pense que X suit une loi binomiale B(18;).
Etant donné n*p=18*1/3=6>5 et n*(1-p)=18*2/3=12>5on peut appliquer le TCL et X peut suivre approximativement une loi normale N(.
2)Soit M la moyenne des pièces réussies par l'ensemble des ouvriers. M suit il exactement une loi normale? ou faut'il appliquer le TCL?
Je pense que
or les Xi suivent B(18;), et N>>>30, donc on peut approximer la loi de M par TCL: M suit alors approximativement une loi normale .
Et là je pose la question: est ce que la variance vaut vraiment , car c'est vraiment trop petit, tellement petit que on na l'impression que M=, ce qui est évidemment faux.
En fait j'ignore l'expression de la variance de loi normale ici.
Merci de m'éclairer!
@++
-----