Porte-à-Faux Simple appui...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Porte-à-Faux Simple appui...



  1. #1
    invite773a1f77

    Porte-à-Faux Simple appui...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je ne sais absolument pas par où commencer pour faire un dimensionnement de poutres en porte-à-faux sur un appui sous une charge répartie de 50Kg/m²




    Merci.

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    salut,
    je n'arrive pas a visualiser ton dessin. qu'entend tu par une poutre en porte a faux sur un appui? Elle est simplement encastrée et libre de l'autre côté ou bien elle est encastrée et avec un appui sur l'autre extrémité.
    Quoi qu'il en soit, il faut que tu multiplie ta charge par la largeur de ta poutre pour avoir une charge en N/m (1 daN=1Kg). Puis tu calcules la contrainte et la flèche avec les formules de la RdM et tu cherche la section qui vérifie ces deux conditions. (pour l'acier : contrainte=235 MPa et fléche limitée a L/500 par exmple)
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    Nicolas83

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Bonjour,

    Si tu as une poutre en appuis simples chargée par un porte à faux uniformément répartit, alors le dimensionnement passe par 2 étapes :

    1. Vérification que la contrainte maximum reste inférieure à la contrainte admissible.

    2. Vérification que la flèche maximum reste inférieure à la flèche admissible.

    Les calculs de contraintes et de flèches se trouvent dans n'importe quel ouvrage de RDM. Essaie de ce côté et si tu ne trouves pas, reviens poster et on t'aiguillera...

    Cordialement

  4. #4
    invite773a1f77

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Merci pour vos réponses si rapides !

    Effectivement elle est encastrée et libre de l'autre coté. Et j'avais imaginé le tout en lamellé-collé.

    Je n'ai pas de bouquin de RDM sur moi, mais la plupart des exemples que j'ai trouvé calculent les moments et contraintes à partir de schémas statiques avec au moins deux nœuds or ici je n'ai qu'un encastrement et le reste en porte-à-faux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite773a1f77

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Par exemple dans le cas du plus grand porte-a-faux.

    Soit ma pente de toiture L = 16m
    Q = q*16 = 16 * 50DaN = 800DaN/m

    Contrainte = Force * Section

    J'ai trouvé sur un site la contrainte admissible en compression transversale pour du lamellé-collé qui est de 2,8Mpa.

    Mais je me perds dans les unités

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Bonjour, Tinuxou,
    Pourriez-vous essayer de nous remettre votre croquis avec les dimensions et les contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite773a1f77

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Je n'ai justement pas de dimensions puisque j'aimerais justement dimensionner le tout...

    Mais je pense que je vais devoir faire un cadre classique sur la plus grande portée (15m) et faire le porte-a-faux sur la petite portée

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Re-Bonjour, Tinuxou,
    Je ne comprends toujours pas votre système, faite un croquis de votre assemblage et l'on verra après pour mettre les dimensions.
    Donc, vous connaissez la charge et vous voulez les dimensions pour du lamellé collé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite773a1f77

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Re Bonjour.

    A la base j'aurais aimé quelque chose comme ça.



    Car je voulais éviter le cadre / portique classique mais je pense que je vais devoir m'y résoudre et retrouver quelque chose comme ça



    C'est pour ça que j'aurais aimé dimensionner le tout pour voir ce que celà donnait.

  11. #10
    invite773a1f77

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    J'oubliais, ces poteaux seraient espacés de travées de 5m

  12. #11
    Nicolas83

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Bonjour,

    Je ne comprend pas bien vos dessins.... Je résume :

    1. charge uniformément répartie de 50kg/m soit q = 50*0.001*9.81=0.5N/mm

    2. Longueur L de 16 metres pour le plus grand porte à faux, soit 16000 mm

    Dans ce cas, la contrainte à l'encastrement vaut :

    a) Contrainte de traction = 0

    b) contrainte de flexion = (q*L²/2) / (I/v)
    avec (I/v) : rigidité en flexion de la poutre

    c) contrainte de cisaillement = q*L / S
    avec S: section droite de la poutre.

    d) contrainte équivalente : racine (contrainte_flexion ² + 3 contrainte_cisailement²)

    e) Comparer cette valeur à la contrainte maximum admissible du matériau (en y incorporant un coefficient de sécurité adapté...)

    Question : Vers quel type de poutre vous orientez vous ? HEA , IPN , UPN ??

    Remarque : J'oubliais aussi une chose... Dans le cas du premier système en porte à faux, la barre verticale est soumise à une contrainte de flexion dûe au moment d'encastrement.

    Cordialement

  13. #12
    invite773a1f77

    Re : Porte-à-Faux Simple appui...

    Merci de votre réponse, je comptais m'orienter vers du lamellé-collé. Je continues de tenter plusieurs structures. Je posterais un nouveau dessin avec les calculs.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Etude porte a faux
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 22h41
  2. Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux
    Par invitef49b0cf3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/11/2009, 10h15
  3. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite04de85ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2009, 14h41
  4. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite27df88c8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 19h48
  5. Répartition du poids sur un porte a Faux
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 09h00