Pression cérébrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression cérébrale



  1. #1
    Ilithyie

    Pression cérébrale


    ------

    Bonjour,

    Je planche sur un exercice classique sur les liquides parfaits, et me voilà face à une incompréhension.
    Je m'explique.

    Pour faire bref, le but de la question est de calculer la différence de pression artérielle moyenne entre le cerveau et le coeur d'une personne, sachant que le cerveau de cette dernière se trouve à 40cm en dessous de son coeur.

    Nous sommes dans un cas de liquide parfait, donc la viscosité du sang est négligée.

    J'ai ainsi appliqué le théorème de Bernouilli, et j'arrive à la fin à la formule suivante;

    P(coeur) - P(cerveau) = ρ(sang)*g*[z(cerveau)-z(coeur)] = -4155.2 Pa.

    Est-ce normal, la valeur négative? Sachant que j'ai pris z(cerveau)= -0.4 et z(coeur) = 0.

    Mon soucis est que je n'arrive pas à interpréter le résultat, car la question suivante consiste à dire ce qu'il faut alors faire pour soulager une personne qui souffre d'un étourdissement....


    Merci!

    -----

  2. #2
    QuarkTop

    Re : Pression cérébrale

    Oui il est normal que la pression soit plus forte en bas qu'en haut, du strict point de vue physique... On vous suggère peut-être tout simplement de mettre la tête en bas à l'étourdi ?
    Dernière modification par QuarkTop ; 01/12/2013 à 13h48.

  3. #3
    Ilithyie

    Re : Pression cérébrale

    Ouais je pensais aussi à ça. La question n'est pas très claire en réalité......


    P(coeur) - P(cerveau) = ρ(sang)*g*[z(cerveau)-z(coeur)] = -4155.2 Pa.

    Concrètement, ça veut dire que la pression au cerveau est plus élevé que la pression au coeur quand on a la tête en bas, c'est bien ça?

    S

  4. #4
    QuarkTop

    Re : Pression cérébrale

    Citation Envoyé par Ilithyie Voir le message
    Ouais je pensais aussi à ça. La question n'est pas très claire en réalité......


    P(coeur) - P(cerveau) = ρ(sang)*g*[z(cerveau)-z(coeur)] = -4155.2 Pa.

    Concrètement, ça veut dire que la pression au cerveau est plus élevé que la pression au coeur quand on a la tête en bas, c'est bien ça?

    S
    Je dirais, oui...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pression cérébrale

    Bonjour,

    Si c'est le fait d'avoir une valeur négative comme résultat qui vous perturbe, dites vous que vous n'avez calculé qu'une différence de pression entre deux points. Cela vous dit juste à quel endroit la pression est la plus grande (ou la plus petite).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Divers] mort cérébrale
    Par invite350f2027 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2010, 08h06
  2. ischemie cerebrale
    Par van gogh dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 13h59
  3. [Biochimie] ischemie cerebrale
    Par van gogh dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 13h56
  4. activité cérébrale
    Par invite70157265 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 02h26
  5. Hox OTX ou PAX du développement cérébrale
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 09h13