spectroscopie vibrationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spectroscopie vibrationnelle



  1. #1
    stephy16

    spectroscopie vibrationnelle


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ouvre ce post car je bloque sur une question de spectroscopie..
    Je vous la donne ci-dessous:

    On considère la molécule d’eau (H20). L’absorption infrarouge la plus intense est observée à 3300 cm-1.

    1) En admettant que ce mode de vibration à 3300 cm-1 est aussi actif en spectroscopie Raman, calculez la longueur d’onde de la raie Raman Stockes (en nm) qui sera observée, à priori, lors de l’enregistrement du spectre de fluorescence de l’eau excitée à λ = 390 nm.

    Honnêtement, je bloque en tout point.. Je vois ce qu'est la spectroscopie raman et que si on considère la fluorescence, on a une absorption puis une diminution non radiative d'énergie et ensuite un retour à l'Etat d'énergie initial mais je ne vois pas comment utiliser les différentes données.. De plus, je ne vois pas le lien avec la longueur d'onde de fluorescence.. J'espère que quelqu'un pourra m'aider..

    -----

  2. #2
    Pixelvore

    Re : spectroscopie vibrationnelle

    Bonjour,

    Si j'en crois mes souvenirs de spectroscopie, l'effet Raman (associé au déplacement de Stokes, sans "c") implique une différence de fréquence entre l'onde absorbée et l'onde émise ; si j'excite à , contrairement à la diffusion de Rayleigh (élastique) où l'onde réémise est à , si les molécules du milieu vibrent au passage, on réémet habituellement à est la fréquence vibrationnelle (Stokes i.e. énergie plus petite, pas anti-Stokes).
    Du coup, faites les conversions en prenant pour l'équivalent en cm-1 de votre et pour les "3300 cm-1".

    Note : si vous aimez les preuves par le calcul, vous pouvez retrouver classiquement les fréquences d'émission en écrivant ( dipôle induit, polarisabilité, champ électrique extérieur), en prenant :
    - l'excitation extérieure oscillant à :
    - la molécule qui vibre autour de à :
    Puis faites un développement limité de ) et vous trouverez que le dipôle induit oscille suivant trois fréquences : et .

  3. #3
    Anacarsis

    Re : spectroscopie vibrationnelle

    mesurer un shift Raman sur un spectre de fluorescence induite par laser me semble très bizarre... je n'ai jamais vu cela. Quelqu'un connait des publis là dessus?

  4. #4
    stephy16

    Re : spectroscopie vibrationnelle

    Haaa bien vu! Clair et précis, je pouvais pas espérer mieux!
    Merci beaucoup pour votre réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. spectroscopie vibrationnelle
    Par stephy16 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 17h30
  2. Spectroscopie vibrationnelle!!!!
    Par invite38a6a8d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2011, 15h16
  3. spectroscopie RMN
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 11h08
  4. Spectroscopie
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 15h44
  5. valeur exp fréquence vibrationnelle CO cycloheptanone
    Par invite3dcf9c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2004, 20h09