spectroscopie RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spectroscopie RMN



  1. #1
    invite3efbab03

    spectroscopie RMN


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la décaline présente 3 signaux dans un spectre RMN? Est-ce que à ses 2 conformations (2H position trans, et 2H position cis?)

    Que signifie un spectre SANS couplage?

    De même, pourriez-vous m'expliquer comment trouver la formule semi développée d'une molécule à partir d'un spectre RMN sans connaître sa formule brute? (j'avais l'habitude de calculer les hauteurs relatives, etc.. mais avec la formule brute! et les signaux multiples...)

    merci

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : spectroscopie RMN

    quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la décaline présente 3 signaux dans un spectre RMN? Est-ce que à ses 2 conformations (2H position trans, et 2H position cis?)
    Et bien il y a 3 hydrogenes différents ( le 10, le 1 et le 2 dans ce lien). Aprés, y'a de la symétrie donc tu retombes sur des protons équivalents. Donc 3 signaux, ça me choque pas moi
    Que signifie un spectre SANS couplage?
    Je ne sais pas trop... Peut etre est-ce un spectre où tous les protons voisins comptent pareils, tu ne tiens pas compte des constantes de couplages. Tu ne parles donc plus de quadruplet dédoublé mais d'ocuplet par exemple. Je te dis ça mais je ne sais pas vraiemet quelle est la réponse à ta question

    De même, pourriez-vous m'expliquer comment trouver la formule semi développée d'une molécule à partir d'un spectre RMN sans connaître sa formule brute? (j'avais l'habitude de calculer les hauteurs relatives, etc.. mais avec la formule brute! et les signaux multiples...)
    No idea! Peut etre qu'un oeil avisé peut reconnaitre rapidement des molecules "courantes" à la seule vue du spectre RMN, mais j'en suis bien incapable!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    Fajan

    Re : spectroscopie RMN

    A priori ta décaline est une trans-décaline c'est toujours la plus stable. Regarde sa structure et tu verras bien pourquoi ton spectre a cette allure.

    Un spectre sans couplage est un spectre où tes signaux sont "découplés" et donc n'ont plus de multiplicité. Ils seront donc tous des singulets.

    A priori tu ne peux pas définir une structure semi développée à partir d'un spectre RMN. En pratique tu peux faire des tentatives en retrouvant des groupements caractéristiques du style éthyle, ester etc. Mais ca ne reste que très empirique.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie RMN H
    Par invitee7570e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 11h01
  2. Spectroscopie RMN
    Par invitef265432b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 20h07
  3. spectroscopie RMN et IR
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 14h26
  4. spectroscopie RMN
    Par invite6b82b4bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 12h54
  5. Spectroscopie RMN
    Par invite6cb8725e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2006, 15h32