Phrase incompréhensible à propos de la physique des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phrase incompréhensible à propos de la physique des cordes



  1. #1
    Ce58677gcm3

    Phrase incompréhensible à propos de la physique des cordes


    ------

    Bonjour Bonjour,
    Excusez moi si cette question a déjà été posée, mais le sujet m'intrigue vraiment. Je suis actuellement en train de lire L'Univers Élégant de Brian Greene, et (pour celles et ceux qui l'auraient chez eux) la note 10 du chapitre 8 me laisse perplexe. En voici l'énoncé :
    "[...]Notons que ce Calabi-Yau est une vraie tranche tridimensionnelle de l'hypersurface de degré 5 du quatre-espace projectif complexe"
    Je serai reconnaissant à toute personne capable de m'expliquer chacun de ces mots, puis la phrase dans son ensemble. Petite précision : il n'est pas nécessaire de m'expliquer ce qu'est un espace de Calabi-Yau, j'ai dû souffrir 50 pages minimum pour le comprendre.

    Merci, Ce58.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Phrase incompréhensible à propos de la physique des cordes

    Salut,

    Les "notes" de ce livre sont adressees a un public tres tres averti (niveau doctorat en physique theorique des hautes energies) et n'ont rien a voir avec le niveau de vulgarisation du reste du livre. Si tu ne comprends pas ce n'est pas grave, cela veut juste dire que ces notes ne te sont pas encore accessibles.
    Cela etant, si tu es tellement curieux de savoir ce que cela veut dire, tu peux entamer un cursus de physique mathematique et tu pourras sans doute comprendre leur sens dans quelques annees.

    P.S.: pour ma part (et hors contexte en plus), je n'ai aucune idee de ce que cela veut dire .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite02232301

    Re : Phrase incompréhensible à propos de la physique des cordes

    Bonjour,
    Je doute que te donner la definition comme ca sera eclairant.
    Une variété de Calabi Yau c'est un type particulier de variété complexe, qui est interessant pour des raisons qu'il serait difficle d'exposer simplement ici.
    L'espace projectif complexe (de dimension 4), c'est l'espace des droites de C^5. On peut munir un tel espace d'une structure de variété. UNe hypersruface la dedans, c'est une sous variété (algébrique) définie par une seule equation, qui sera un polynome homogène à 5 variables. Dire qu'elle est de degré 5, ca veut dire que le polynome en question est de degré 5 (on peut en donner une definition plus intrinsèque).

  4. #4
    Ce58677gcm3

    Re : Phrase incompréhensible à propos de la physique des cordes

    Merci à tous les deux pour vos réponses, même si je ne comprends pas grand chose à ta réponse, MiPaMa.
    Je te remercie aussi Gatsu, et, pour répondre à ta question, je compte effectivement aller en école de physique et, peut être, finir physicien et avoir de "week-ends, ,boulots et packs de bière" .

    Mais on dirait que vous vous y connaissez plutôt bien, vous avez des compétences ou juste une passion (comme moi) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique Quantique Incompréhensible
    Par invitef061d572 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 19h39
  2. Dm de physique incompréhensible...
    Par Lilool dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 17h56
  3. que veut dire cette phrase à propos de la bourse
    Par sabinesabine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 18h50
  4. Physique quantique : un phrase simple à décoder
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 10h56