Bonjour , j'ai un petit dm de physique à faire pour mardi et je suis complétement largué. J'aimerais un peu d'aide
Donnée :
- constante loi de colomb : k = 9.00 x 10^9 SI
- e = 1.6 x 10^-19
Un dipôle ( objet globalement electriquement neutre mais présentant une dissymétrie de charge ) est formé de deux charges ponctuelles ( sans dimension ) q et -q situées respectivement en deux points fixes A et B tels que AB= 2a
Un ion positif portant la charge élémentaire " e " est disposé en un poitn P de la droite (AB) à la distance d du milieu O de [AB]. On a d>a. Le point P est plus proche de B que de A.
Les questions :
1 - Faire un schéma traduisant la situation précedente.
2 - Quelles sont les forces électrostatiques qui agissent sur cet ion ?
( donner toute les caracteristiques en particulier l'expressions littérale en fonction de k,q,e,d et a)
3- Représenter des forces sur le schéma précedent pour a = 100pm ; d = 2a et q = e
Choisir une échelle de répresentation pour les vecteur forces
1 cm = 2.5 x10^-9 N
4 - Le mouvement de l'ion est lié à la résultante de ces deux forces , c'est à dire la force unique équivalente à la superposition , à la somme de ces deux forces. Determinez l'expressions de la force resultante en fonction de d , a , e , k.
5 - Calculer l'intensité de la force résultante. Construire ce vecteur sur un nouveau schéma.
J'ai essayé de la faire , mais je reste bloqué dès la première question. Je ne comprends absulement rien à ce chapître.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----