Bonjour à tous, voilà je planche sur mon DM depuis Lundi soir et je suis dans le flou total. L'année dernière j'ai eu une prof qui est maintenant virée pour incompétence donc je vous laisse imaginer le peu que j'ai appris.
Je ne vous demande pas les réponses, juste de l'aide et par dessus tout des explications, pourquoi il faut faire ça, comment on peut trouver ce résultat, etc.
Exo 1 : Le cône.
On inscrit un cône dans une sphère de centre O et de rayon 6cm. On place le point O' sur la verticale en-dessous de O.
Déterminer la distance OO' pour que ce cône est un volume maximal.
Aide: Vous pourrez appeler x la distance OO' et déterminer la formule du volume v(x) du cône. Puis vous calculerez la dérivée v'(x) à l'aide des formules de dérivées de 1ère S. A l'aide du signe de la dérivée, vous dresserez le tableau des variations de la fonction v pour x. Conclure ensuite pour la question posée.
Donc :
SO'= 6+x
OH=OS=6cm
OH²= OO'²+OH²
36= x²+r²
OH= x+r
6= x+r
Vcône = r2h/3
Et là je suis bloquée. Je ne sais quoi faire.
Exo 2: Le cycliste
Un cycliste va d'une ville A à une ville B distante de 60km de la ville A avec une certaine vitesse. Il repart de B vers A avec la même vitesse, mais au bout d'une heure, il est obligé de s'arrêter pendant 20min. Il repart alors en augmentant sa vitesse de 4km.h-1 pour rattraper son retard.
Quelle était sa vitesse de départ sachant que la durée du trajet est la même à l'aller et au retour?
Appeler v la vitesse initiale et t la durée du parcours de A vers B (ou de B vers A, puisque c'est la même durée).
A ___60km___ B
v= vitesse initiale
t= durée du parcours de A vers B
V=60/T
Et après impossible. C'est comme s'il manquait un élément pour pouvoir résoudre ce problème.
Exo 3 : Nombres complexes
Z1= 2+3i et Z2= 5-i
A= 5(Z1)-2(Z2)
= 5(2+3i) - 2(5-i)
= (10+15i) - (10-2i)
= 10+15i-10+2i
= 17i = 4i²+i
B= (Z1)²
= (2+3i)²
= (2)²+2*2*3i+(3i)²
= 9i²+12i+4
C= Z1*Z2